AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ

17 Octobre 1961: «des crimes inexcusables», estime Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a qualifié, lundi les massacres du 17 octobre 1961 à Paris, de «crimes inexcusables» pour la République, plaidant pour « la vérité » sur ces événements tragiques.
French President Emmanuel Macron attends a ceremony at the Martyrs Monument in Algiers on August 25, 2022. - The French president starts a three-day visit to Algeria on August 25, to help mend ties with the former French colony, which this year marks its 60th anniversary of independence. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

C’est une autre déclaration lourde de sens que fait le chef de l’Etat français, dont les gestes concernant les sujets de mémoire commune entre l’Algérie et la France, se multiplient à chaque fois que l’occasion lui est donnée de s’exprimer.

Ce lundi 17 octobre, alors que l’Algérie célèbre le 61e anniversaire de ces massacres qui ont fait des centaines de victimes, Macron a évoqué des crimes inexcusables. «À Paris, il y a 61 ans, la répression d’une manifestation d’indépendantistes Algériens faisait des centaines de blessés et des dizaines de morts. Des crimes inexcusables pour la République», a écrit le président français dans un tweet.

Ajoutant que «la France n’oublie pas les victimes», Macron a conclut que «la vérité est le seul chemin pour un avenir partagé».

Dans la nuit du 17 octobre 1961, des milliers d’Algériens et d’Algériennes avaient répondu à l’appel de la Fédération du FLN en France, et manifesté pacifiquement dans la capitale française pour dénoncer le couvre-feu inique et discriminatoire décrété à leur encontre par le préfet de police de l’époque Maurice Papon.

La manifestation a été violement réprimée dans le sang, puisque des dizaines ont été exécutés sommairement par balles, jetés vivants dans la Seine ou battus à mort. A l’époque, le FLN avait estimé le nombre de mort à 400.

 

 

AD-300-X-250
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ