17e jour de la campagne électorale: Les candidats insistent sur la participation

«Votez, votez en masse ! ». Cet appel revient dans toutes les sorties des candidats à la présidentielle du 7 septembre prochain et leur représentant. À trois jours de la fin de la campagne électorale qui prendra fin mardi prochain à minuit, les trois prétendants à la magistrature suprême insistent sur la participation massive à ce scrutin, qui est le principal, si ce n’est l'unique, enjeu de cet échéance.
© DR | Les candidats en campagne pour la 4e journée

Et ce sont les deux «outsiders», en l’occurrence Youcef Aouchiche et Abdelaali Hassani Chérif qui mettent l’accent sur ce volet, dans l’espoir de déjouer les pronostics et de se qualifier, pourquoi pas, à un deuxième tour de cette élection. À partir du fief de son parti, le FFS, à Tizi Ouzou, Youcef Aouchiche appelle en effet «à la mobilisation de tout un chacun et à une participation massive à la Présidentielle du 7 septembre prochain».

Animant un meeting populaire au théâtre régional « Kateb Yacine », dans le cadre du 17e jour de la campagne électorale, il revient également sur les grandes lignes de son programme électoral, mettant l’accent sur le volet politique, relatif notamment à la séparation entre les pouvoirs et à la réforme de la Justice et du secteur économique, tout en s’engagent à  «instaurer un modèle économique basé sur la décentralisation pour consacrer le principe de l’égalité des chances quant aux programmes de développement, outre la diversification des ressources d’investissement ».

À partir de Bouira, le candidat du Mouvement de la société pour la Paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, s’est engagé, à réaliser le développement conformément au principe d’égalité des chances. Lors d’une activité de proximité organisée par le candidat au centre-ville, il explique que son programme électoral « Forsa » (opportunité) visait à «réaliser le développement conformément au principe d’égalité des chances entre toutes les wilayas du pays » et ce, à travers «une économie sociale et solidaire, diversifiée et durable, à même de réaliser la prospérité loin de toute approche de rente, une économie basée sur la ressource humaine et le partage capable de garantir l’autosuffisance et la prospérité aux Algériens ».

Confiants quant à l’issue du prochain scrutin, les différents représentants du président sortant, Abdelmadjid Tebboune axent leurs interventions sur les promesses électorales de leur favori. C’est le cas du secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) Mustapha Yahia. De Djelfa où il a animé ce samedi un meeting électoral, il estime que le «vote en faveur du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune garantira davantage d’acquis pour la communauté nationale établie à l’étranger ».

Le SG du RND souligne en outre que le candidat qu’il représente «fait preuve d’une clairvoyance remarquable tout en ayant un programme ambitieux qui permet de poursuivre l’édification d’une Algérie forte, à travers des axes souverains à même d’assurer la sécurité alimentaire et le bien-être ».

Les nombreux chefs de partis soutenant la candidature du président-candidat développe aussi d’autres arguments plaidant pour sa reconduction à la tête de l’Etat pour un second mandat.

AD-300-X-250