Le ton est donné déjà avec cette grandiose cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée sous les regards des dirigeants du foot africain et international, dont le Président de la CAF, Dr. Patrice Motsepe, et le Président de la FIFA, Gianni Infantino qui ont pris placé aux côtés du président ivoirien Alassane Ouattara.
La cérémonie, à laquelle ont pris part aussi de nombreuses stars du ballon rond africain, a été à la hauteur de cette compétition continentale. Elle s’est déroulée en présence de quelques 60 000 spectateurs.
La légende du foot ivoirien, Didier Drigba a fait, quelques heures avant le coup d’envoi, monter les décibels en effectuant un tour de stade. Sur le terrain du stade Alassane Ouattara, des images splendides ont défilé, pendant 30 minutes. Des artistes renommés ont enflammé la scène, à l’image de Magic System, Yemi Alade, et Mohamed Ramadan, en interprétant l’hymne officiel de la compétition, intitulé Akwaba.
Cette CAN, la deuxième à être organisée par la Côte d’Ivoire après l’édition de 1984 remportée par le Cameroun, est placée sous le sceau de l’hospitalité. Pour rappel, le tournoi, dans son nouveau format en vigueur depuis 2019, opposera les 24 meilleures nations du continent, dont les verts d’Algérie, réparties en six poules de quatre. Au total, cinquante-quatre matchs se disputeront dans les villes d’Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et la capitale Yamoussoukro.
Le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, aura à empocher la coquette somme de 7 millions de dollars, soit 40% d’augmentation par rapport à l’édition précédente.
Versé dans le groupe D, l’Algérie disputera ses matchs au stade de la Paix, à Bouake. Les Verts feront leur entrée en compétition le 15 janvier 2024 face à l’Angola. Son deuxième match est prévu le 20 janvier face au Burkina Faso. Quant à la troisième rencontre de ce premier tour, face à la Mauritanie, elle a été programmée pour le 23 janvier 2024.