50.000 doses du vaccin Astra Zeneca réceptionnées ce lundi

L’Algérie a réceptionné en début d’après-midi de ce lundi, 50.000 doses du vaccin Astra Zeneca, premier lot du vaccin anglo-suédois, le second commandé dans le cadre de sa stratégie visant à endiguer l’épidémie de Coronavirus , rapporte l’APS après confirmation auprès de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA).

La même source avait indiqué que, « nous allons réceptionner, en début de cet après-midi, 50.000 doses du vaccin Astra Zeneca, qui vont arriver à l’aéroport Houari Boumediène comme annoncé auparavant« , a déclaré à l’APS un représentant de l’IPA, rassurant sur la « disponibilité » que tous les moyens logistiques permettant le stockage, ainsi que l’acheminement de cette quantité ont été mis à disposition.

Il s’agit là du deuxième vaccin importé par l’Algérie après la réception vendredi du vaccin russe « Spoutnik V » au niveau de l’aéroport militaire de Boufarik (Blida) ou la campagne de vaccination avait débutée avant de s’élargir vers Alger.

Notons par ailleurs que le ministre de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, avait annoncé vendredi dernier que la deuxième phase de vaccination débutera dimanche prochain avec la réception des premières doses d’AstraZeneca à l’aéroport international de Houari Boumediene à Alger.

De son coté, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, avait assuré que la quantité de vaccins qui sera acquise par l’Algérie sera « suffisante » pour satisfaire les besoins de l’ensemble de la population.

Pour rappel, la campagne de vaccination contre la covid-19 avait officiellement été lancée samedi dernier à partir de la wilaya de Blida où le virus est apparu pour la première fois au pays en février 2020.

Selon le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, Djamel Fourar le vaccin anti-Covid-19 a commencé a etre distribué hier au niveau des wilayas qui sont “durement” affectées par la pandémie. Cela va de même pour les autres wilayas du pays ainsi que les “zones d’ombre”.

AD-300-X-250