51 députés interpellent le gouvernement au sujet de 132 médicaments « indisponibles »

Le député Abdelouahab Yagoubi, en tant que délégué de 51, a interpellé le Premier ministre au sujet de l’indisponibilité de 132 médicaments. Celui-ci a évoqué une « perturbation majeure de l'approvisionnement du marché du médicament » dont des « médicaments préventifs pour traiter les maladies chroniques ». 
© DR |
© DR | Les députés évoquent 51 médicaments "indisponibles"

Les tensions que connaît le marché du médicament semble se poursuivre. Les images des longues files des chirurgiens-dentistes cherchant à se procurer des flacons d’anesthésie dentaire, avaient fait le tour de la toile.

Le député du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelouahab Yagoubi, a interpellé l’exécutif, en tant que délégué de 51 députés, comme il l’a précisé, au sujet de l’indisponibilité de pas moins de 132 médicaments, dont ceux utilisés à titre préventif pour traiter des maladies chroniques.

« Aujourd’hui, en tant que délégué de 51 députés de l’Assemblée populaire nationale, j’ai soumis une interpellation du gouvernement concernant la pénurie des médicaments nécessaires à la préservation de la vie des citoyens, et j’ai joint une courte liste de 132 médicaments indisponibles », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux, en commentaire à la lettre d’interpellation qu’il a adressé au gouvernement.

A cet effet, dans cette lettre adressé au Premier ministre et datée du 14 septembre dernier, le député écrit : « Compte tenu de la dégradation du niveau de soins et de la santé publique pour les Algériens en général, en particulier ceux à revenus faibles et moyens, car ils constituent le groupe dominant de la société, nous assistons à une perturbation majeure de l’approvisionnement du marché du médicament (pharmacies et établissements hospitaliers) en et des médicaments préventifs pour traiter les maladies chroniques et incurables, en préservant la vie des personnes ».

Celui-ci cite, comme exemple, le « FLUCOTRAC 50, nécessaire pour traiter l’hyperplasie congénitale des surrénales, GLUCAGON, nécessaire aux personnes diabétiques, SINTROM, pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, NIVOLUMAB, pour les personnes atteintes de cancer, PHYNTANYLE, nécessaire à l’anesthésie avant les interventions chirurgicales, En plus d’autres médicaments et matériels nécessaires, même l’anesthésie dentaire ».

Le député estime que « cette situation déplorable n’est que le résultat logique de la restriction drastique des importations, qui a été adoptée sans étude préalable de ses effets sur la nation et le citoyen, jusqu’à ce que la situation atteigne un seuil qui ne peut être tolérée de l’exposition de la vie des citoyens au danger ».

« Quelles mesures urgentes le gouvernement compte-t-il prendre pour fournir les médicaments nécessaires à la protection de la vie des Algériens ? », écrit Abdelouahab Yagoubi dans cette lettre d’interpellation adressée au Premier ministre et à laquelle il a joint la liste des 51 députés signataires.

 

 

 

AD-300-X-250