6e recensement général de la population : les premiers résultats connus dans trois mois

Les résultats du 6e recensement général de la population et de l’habitat, lancé depuis le 25 septembre dernier, seront connus dans trois mois. « Les premières données seront communiquées à la fin du mois de décembre prochain ou au début du mois de janvier 2023 », indique le directeur général de l’office national des statistiques, Youcef Bazizi.
© DR | Youcef Bazizi

Invité, ce dimanche, par la chaîne III de la radio nationale pour donner les détails sur le déroulement de l’opération de recensement, le même responsable explique aussi la communication de tous les résultats « sera étalée sur toute l’année 2023 », d’autant plus qu’il s’agit d’un processus long et profond qui devrait donner un tableau de bord précis sur tout le pays.

Selon lui, l’opération concernera tous les ménages algériens et les agents recenseurs iront y compris dans les zones rurales. « Les agents sont munis d’un ordre de passage qui permet de convenir d’un rendez-vous avec les responsables des familles. Le formulaire contient des questions techniques qui nécessitent du temps. Donc, les chefs de famille sont assurés que la demi-journée qu’ils consacreront aux réponses à ces questions est couverte par l’Etat et l’employeur, qu’il soit public ou privé, n’a pas le droit de la défalquer de son salaire », explique-t-il.

Ce recensement, qui s’étalera du 25 septembre au 9 octobre 2022, revêt une « importance stratégique » dans la mesure où les données qu’il fournira refléteront fidèlement le degré d’application sur le terrain des réformes engagées par l’Etat à tous les niveaux au cours de ces dernières années, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des engagements internationaux, à l’instar des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

L’organisation fonctionnelle du RGPH est régie par des textes législatifs, dont la loi numéro 86-09 du 29 juillet 1986 relative au Recensement général de la population et de l’habitat, ainsi que le décret exécutif numéro 21-465 portant l’organigramme général du sixième Recensement de la population et de l’habitat.

Pour accomplir cette opération, un budget de près de cinq (5) milliards de dinars a été mis à la disposition de l’ONS. 53.000 agents recenseurs à travers le territoire national, plus de 8.000 agents contrôleurs, 2.000 agents suppléants, 3.000 formateurs, 57.000 tablettes électroniques et 12.000 véhicules pour le transport des effectifs ont été mobilisés.

AD-300-X-250