Libéré au Mali en octobre: Un terroriste arrêté à Tamanrasset

© DR |
© DR | Siège du ministère de la Défense nationale

Un autre terroriste libéré en octobre dernier au Mali dans le cadre d’un accord pour la libération d’otages européens a été arrêté par les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) à Tamanrasset, a annoncé le ministère de la Défense nationale (MDN) via communiqué.

« Dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à l’exploitation du renseignement sécuritaire, les services spécialisés du Ministère de la Défense Nationale ont appréhendé, le 16 novembre 2020 à Timiaouine/ Tamanrasset en 6ème Région Militaire, le terroriste El Hocine Ould Amar Ould Maghnia, dit «Maïs» », a indiqué le communiqué du MDN.

Agé de 32 ans, ledit terroriste « compte parmi ceux qui ont bénéficié de l’accord ayant abouti, après des négociations conduites par des parties étrangères, à la libération par les autorités maliennes de plus de (200) terroristes le mois d’octobre écoulé, et ce, en plus du versement d’une importante rançon au profit des groupes terroristes, en échange de la libération de trois otages », précise le MDN.

Pour rappel, Mustapha Derrar, terroriste algérien ayant rejoint les groupes terroristes en 2012 a été arrêté en octobre dernier. Il figurait lui aussi parmi les extrémistes libérés dans le cadre de l’accord suscité.

Le MDN a critiqué cette accord qui entrave « les efforts de lutte contre le terrorisme et de tarissement de ses sources de financement ». Il pointe que l’arrestation des deux terroristes, dévoile « ces pratiques douteuses, contraires aux résolutions onusiennes incriminant le versement de rançons aux groupes terroristes ».

AD-300-X-250