L’Algérie recevra « dans les prochains jours » un don de 200.000 doses du vaccin chinois anti-covid-19, développé par la société chinoise Sinopharm, a annoncé, Li Lianhe, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie à l’APS.
Le Gouvernement chinois « a décidé de faire don à l’Algérie de 200.000 doses du vaccin produit par la société chinoise Sinopharm, lequel sera réceptionné dans les quelques prochains jours« , a-t-il indiqué.
La Chine continuera « à apporter l’appui et l’aide nécessaires, selon les besoins exprimés par l’Algérie« , a affirmé l’ambassadeur chinois, car, poursuit-t-il, « la chine est un ami précieux et cher à l’Algérie« .
En effet, le représentant de l’Etat affirme que la Chine « s’apprête » à déployer tous les moyens nécessaires pour l’acquisition du vaccin chinois par l’Algérie « en vue de l’aider à endiguer la pandémie et permettre un retour à la normale de la vie socioéconomique le plus vite possible« .
S’agissant de la coalition entre l’Algérie et la Chine dans la lutte contre la pandémie du Cornavirus, Li Lianhe, soutien que les deux Etats « se sont entraidés en toute solidarité pour faire face aux difficultés, s’érigeant en modèle d’unité et de coopération au sein de la communauté internationale en matière de lutte contre la pandémie« .
Faisant état dans ce sens, que l’Algérie, « fut parmi les premiers pays à avoir apporté une aide médicale urgente à la Chine, de même que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait adressé, lors de l’apparition de la pandémie, un message de solidarité et de condoléances à son homologue chinois, Xi Jinping« , rappelle-t-il.
C’est pourquoi, « ce beau geste de l’Algérie a été récompensé par un don fait par la Chine, son gouvernement, son ambassade à Alger, ses sociétés et sa communauté établie en Algérie, sous forme d’une grande quantité de masques de protection, de tests rapides, de respirateurs et autres produits pour faire face à la pandémie, au profit du peuple algérien ami, outre l’envoi d’une équipe d’experts médicaux pour contribuer à la lutte contre le nouveau coronavirus« , rappelle le diplomate chinois.
Pour rappel, la campagne de vaccination en Algérie a débuté le 30 janvier dernier dans la wilaya de Blida, premier foyer de contagion.
La veille précédant le coup d’envoi de cette dernière, 50.000 doses du vaccin russe « Spoutnik V » ont été réceptionnées. 50.000 doses du vaccin anglo-suédois « AstraZeneca » ont été reçues deux jours après le début des injections.
Pour l’heure, seuls les deux vaccins précités sont administrés aux patients. Dans l’attente du vaccin chinois.