L’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes connue sous le nom de (l’ANSEJ), change de dénomination sociale et porte désormais le nom de « l’agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat » (ANADE). Cette nouvelle appellation de l’agence ainsi que ces nouvelles missions ont étaient fixées dans le décret exécutif correspondant au 20 juillet 2020.
Comme stipulé par l’article 6 du décret paru au dernier numéro du journal officiel, l’agence de l’emploi est désormais tenu d’effectuer, entres, autres les missions suivantes: « mettre en œuvre toute mesure de nature à permettre la mobilisation et l’utilisation, dans les délais impartis, de ressources extérieures destinées au financement de la création d’activités en faveur des jeunes, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur« . « Élaborer la cartographie nationale des activités pouvant être créées par les jeunes promoteurs et sa mise à jour périodiquement, conjointement avec les secteurs concernés« . « Encourager la mise en place et le développement des écosystèmes en fonction des opportunités d’investissement offertes par les différents secteurs et qui répondent aux besoins du marché local et/ou national« . »Veiller à la modernisation et à la normalisation du processus de création. Accompagnement et suivi des micro-entreprises« .
Egalement, le décret stipule que, « le directeur général de l’agence est assisté dans l’exercice de ses fonctions par un secrétaire général, un inspecteur général, des directeurs centraux et des conseillers, dont un (1) conseiller juridique« , selon l’article 21.
Par ailleurs, conformément à l’article 22, « le secrétaire général, l’inspecteur général, les directeurs centraux, les conseillers, et les directeurs des agences de wilaya, sont nommés par arrêté du ministre chargé de la micro-entreprise sur proposition du directeur général« .
Composé de quatre membres, « le comité de surveillance élus par le conseil d’orientation pour une durée d’une année renouvelable », élit a son tour son « président parmi ses dits membres, pour une durée d’une année« .
En sus, dans le cadre d’échanges, « le comité se réunit en session ordinaire sur convocation de son président et peut se réunir en session extraordinaire, en tant que de besoin, à la demande du président du conseil d’orientation ou de la moitié (1/2) de ses membres en présence du directeur général ou de son représentant« .
Pour finir, le décret procède également au changement des dénominations du « ministre chargé de l’emploi » ainsi que du » ministre chargé du travail et de l’emploi » qui sont dorénavant remplacées par celle de « ministre chargé de la micro-entreprise« .
Pour rappel, l’ANSEJ a été officiellement mise sous la tutelle du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la micro-entreprise. Avant ça, L’Ansej dépendait du ministère du Travail et de l’emploi.