Rentrée universitaire 2023-2024: le ministre de l’enseignement supérieur préside à Guelma la cérémonie d’ouverture officielle

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a présidé samedi à l’université du 8-Mai 1945 de Guelma, en présence des autorités de la wilaya, la cérémonie d’ouverture officielle de l’année universitaire 2023-2024. Plus de 1.6 million d’étudiants rejoindront, samedi, les bancs de l’Université, au titre de l’année universitaire 2023/2024, encadrés par près de 70.000 enseignants au niveau des différents établissements universitaires, selon les chiffres communiqués par le ministère.
© DR | Le ministre de l'enseignement supérieur et de la scientifique, Kamal Baddari, préside la cérémonie d'ouverture officielle de l'année universitaire

Lors de la cérémonie, organisée dans la salle de conférencesSassi-Benhamla du pôle universitaire de 5.500 places, le ministre a animé une conférence intitulée « une université innovante au service d’une Algérie émergente », en présence des recteurs de plusieurs universités du pays.

M.Baddari a souligné, au cours de son intervention, à laquelle ont également assisté par visioconférence plusieurs autres recteurs et des walis, que « le développement de l’université pour en faire une locomotive de croissance et un moteur de l’économie nationale est au cœur des préoccupations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui a consacré 11 parmi ses 54 engagements à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique ».

Le ministre a déclaré que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique ont favorisé la « création de 117 bureaux d’études afin de générer de la richesse et fournir l’expertise par l’élaboration des études requises par l’économie nationale ».

Il a ajouté que cette année a également vu le dépôt de 870 brevets par des chercheurs universitaires, au moment où 200 autres brevets sont attendus.

M.Baddari a souligné également que l’université algérienne, riche de ses étudiants, de ses professeurs et de ses chercheurs, constitue « la force tranquille de la nouvelle Algérie », ajoutant que les institutions du secteur « se concentrent actuellement sur la créativité, l’innovation et l’harmonie entre le système universitaire et le modèle socioéconomique de l’Etat algérien pour générer de la richesse ».

Le ministre a également appelé les recteurs des universités à « développer des offres de formation avancée et d’assurer la concrétisation des conventions de partenariat conclus entre universités », tout en appelant les enseignants-formateurs à orienter leurs étudiants « vers des sujets novateurs afin qu’ils puissent créer des richesses ».

M.Kamel Baddari a présidé, à l’occasion de sa visite dans la wilaya de Guelma, le lancement d’une plateforme numérique destinée à concrétiser la stratégie « zéro papier » à l’université du 8-Mai 1945 avant de souligner à ce propos, que le processus de numérisation que le ministère promet à travers toutes ses institutions, « représente une rupture avec les pratiques de gestion du passé, devenues obsolètes ».

Le ministre a poursuivi sa visite de travail dans la wilaya de Guelma par l’inspection, à la faculté Souidani-Boudjemaâ, du pôle d’innovation, puis par l’inauguration de l’incubateur d’entreprises et de start-ups de l’université Abdaoui-Mohamed et, enfin, par l’inspection du nouveau pôle universitaire de 6.000 places pédagogiques.

M.Baddari devait également inspecter l’Institut des télécommunications (2.000 places pédagogiques), inaugurer 2.000 autres places pédagogiques à la Faculté des sciences de la santé et une résidence universitaire de 1.000 lits avant d’inspecter le projet d’une cité universitaire de 2.000 lits.

Le nombre de nouveaux bacheliers est estimé à près de 331.272 étudiants, dont 312.745 ont été orientés, alors que 293.718 étudiants ont effectué leur inscription définitive jusqu’au 30 août dernier, soit 96.68%. La nouvelle année universitaire connaît une affluence vers les spécialités scientifiques et technologiques, selon un cadre  du ministère de l’enseignement supérieur, rapporté par le quotidien Horizons, qui cite l’orientation de 64% des nouveaux étudiants vers ces spécialités, contre un taux de 36% pour les sciences humaines et sociales.

Avec APS

 

 

AD-300-X-250