Direct: 6e vendredi de manifestations pour le départ du pouvoir

Crédit photo: DR. Des centaines de milliers de manifestants ont investi les rues de la capitale scandant des slogans hostiles au pouvoir.

Le peuple algérien s’apprête à vivre, ce vendredi 29 mars, une nouvelle journée de protestation populaire. Pour le sixième vendredi consécutif, les Algériens vont descendre massivement dans les rues de tous le pays. Le mot d’ordre est maintenu: la mobilisation ne doit pas s’arrêter jusqu’au départ immédiat de ce pouvoir honni et de ses relais.

Alors que les piliers du pouvoir s’effondrent un à un, le mouvement populaire se renforce et son ampleur ne fait guère de doute. Cette semaine,  le chef d’état-major,  Ahmed Gaid Salah, a demandé la mise en œuvre de l’article 102 de le Constitution.

Pour le chef de l’armée nationale, cette disposition est « la solution à la crise actuelle que traverse le pays ». Au lendemain de cette déclaration, certains partis et organisations, historiquement, pro-pouvoir, se détournent de Bouteflika. L’ex premier ministre, et Secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia a exprimé son soutien à la demande de Gaid Salah et appelle à la démission de son président, qui l’a, de tout temps, vénéré comme d’ailleurs le secrétaire général de l’UGTA,  Abdelmadjid Sidi-Saïd. Quant au patron des patrons algériens, Ali Haddad, proche du cercle de Bouteflika, a annoncé sa démission de son poste du président du FCE jeudi soir.

20H00

A Alger un groupe de volontaires ont entamé, comme après chaque manifestation, le nettoyage des rues. Une civisme remarquable qui ne cesse d’éblouir le monde entier.

18H50

Imposante mobilisation pooulaire à Bordj Bou Arreridj. Des milliers de manifestants ont envahis les rues de la ville pour exiger le départ du système.

18H00

« Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a salué le «civisme remarquable du peuple algérien qui a manifesté à nouveau vendredi en masse pour obtenir la fin du système au pouvoir, estimant que la transition maintenant s’imposait», rapporte l’AFP

17H40

Les manifestants ont fait preuve d’un civisme et d’une discipline remarquables durant les manifestations de ce vendredi. Des notes circulaient pendant la marche pour conseiller les manifestants de ne pas utiliser les vuvuzilas, scooter ou de bousculer les marcheurs.

17H00

A Batna, L’ancien président de la République, Liamine Zeroual salue les manifestants qui se rassemblent devant sa maison.

16H24

Rien ne semble arrêter le mouvement de protestation populaire. Malgré la pluie, les habitants de la wilaya de Saida sont sortis manifester pour réclamer le départ du pouvoir.

15H48

A Setif, des milliers de manifestants scandent « Jeich châab, khawa khawa ».

15H45

Imposante manifestation à Médéa. Les habitants de la ville sont sortis par milliers pour protester contre le pouvoir.

Crédit photo: DR. Manifestation à Médéa.

15H25

Les policiers utilisent le canon a eau et gaz lacrymogène pour contrer les manifestant qui veulent remonter le Boulevard V.

15H05

Alger est noire de monde. Les manifestations se déroulent dans une ambiance festive. Des jeunes, des familles entières et des personnes âgés ont participé à la marche. Tous réunis pour le même objectif: Le départ du pouvoir et tous ses alliés.

Crédit photo: DR. Des centaines de milliers de manifestants ont investi les rues de la capitale scandant des slogans hostiles au pouvoir.

14H54

Oran. Des milliers de manifestants défilent en ce moment dans les rues de la ville pour exiger le départ du pouvoir et l’application de l’article 7 de la Constitution.

Crédit photo: DR. Des milliers de manifestants marchent dans les rues d’Oran pour réclamer le départ immédiat du pouvoir.

14H49

A Ghadaia, les manifestants ont envahi les rue de la ville pour réclamer le départ du système. Des jeunes, des personnes âgés, des enfants et même des nourrissons y participent.

14H27

Tizi-Ouzou

14H25

A Bouira, comme dans toutes les régions du pays, les manifestants sont sorties dans les rues de la ville pour protester contre le pouvoir.

14H14

A Eulma (Sétif), les manifestants ont investi la rue pour réclamer le départ du système.

14H00

A Béjaia, des centaines de manifestants ont entamé une marche pour exiger le départ immédiat du pouvoir.

12H50

La mouvement de protestation de ce vendredi est marqué par le rejet de l’article 102 de la Constitution. Les manifestants estiment que cette disposition est « insuffisante » pour permettre un changement total et un départ « immédiat » du régime en place.

12H33

Les manifestations de ce vendredi sont aseptisés du son de Vuvuzila.

12H25

Drifa Ben M’Hidi, la Sœur du héro de la révolution algérienne, Larbi ben M’Hidi participe à la marche de ce 6e vendredi.

12H20

A Constantine, les manifestants commencent à marcher dans le centre ville.

Crédit photo: DR. Manifestation à Constantine.

12H02

Les radiés de l’Armée entament une marche dans le centre de la capitale appelant au départ du pouvoir en place.

Crédit photo: Interlignes MEDIA. Les radiés de l’armée rejoignent la manifestation de ce vendredi 29 mars, pour réclamer le départ du pouvoir et de ses alliés.

Crédit photo: Interlignes Media.

11H50

Les habitants de Béjaia ont distribué des plats de couscous aux manifestants en prévision de la marche prévue après la prière du vendredi.

11H34

Devant la Fac Centrale, les retraités de l’ANP se sont rassemblés pour manifester contre le pouvoir. Ils scandent des slogans hostiles au FLN et RND, principaux alliés au pouvoir. Le mot d’ordre est clair: « FLN dégage »; « RND dégage »

11H18

Les Algériens ne manquent pas d’imaginations pour exprimer, à leur manière, leur rejet du pouvoir et de tous ceux qui tentent, tant bien que mal, à le pérenniser. Les manifestants en ont même fait une équipe nationale de « corrompus ».

11H00

Les policiers bloquent l’accès au Boulevard V.

10H50

rassemblés à la Grande Poste, une centaine de manifestants scandent des slogans hostiles au pouvoir: « Y’en a marre de ce pouvoir ».
10H25
Les manifestants venus de différentes wilayas sont venus manifester à Alger pour réclamer le départ du pouvoir et contester l’application tardive de l’article 102 de la Constitution. « Nous ne voulons plus de l’article 102 mais le départ immédiat du pouvoir. Nous souhaitons vivre dans la paix et la sérénité. On en a marre de cette situation. », témoigne l’un des manifestants à la place la Grande Poste.
10H15
Des fardeaux d’eau minérale sont déposés à l’entrée d’un magasin pour les manifestants.
Crédit photo: DR. Des packs d’eau minérale pour les manifestants
9h30
A Alger, la manifestation contre le pouvoir en place a déjà commencé. Des centaines de manifestants se sont rassemblés devant la Grande poste pour réclamer le départ du système politique et de ses relais.