À LA UNE

Ahmed Attaf : « La démarche française contribue à perpétuer le statu quo au Sahara occidental » 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a estimé, ce mercredi 31 juillet 2024, au siège du ministère, lors d’une conférence de presse, que « la démarche française contribue à perpétuer le statu quo au Sahara occidental ». Le ministre a mis en exergue les « nouveautés » que présente cette démarche française à l’égard du conflit sahraoui. 

Picture of Josep Borrell

Josep Borrell

Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

Picture of John Doe

John Doe

journaliste spécialisée dans les thématiques de santé et de médecine

Je file chercher du vin à la pharmacie! A

PUBLICITE

Donnez du sens à votre don en soutenant INTERLIGNE

AD-1000-X-250-Final
© DR |

Alger-Centre : 3 blessés dans une explosion de gaz de ville

Selon un communiqué de la Protection civile, l’accident s’est produit à 13h27 lors des travaux qui s’effectuaient au rez-de-chaussée d’un immeuble de cinq étages (R+5), suivi d’un incendie dans la commune de Sidi M’hamed, à Alger-Centre.

Élection présidentielle : la Cour constitutionnelle valide la liste définitive des candidats

La Cour constitutionnelle a validé, ce mercredi 31 juillet 2024, la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain. Il s’agit de Youcef Aouchiche pour le FFS, du président sortant, Abdelmadjid Tebboune, qui se présente en candidat libre et Abdelali Hassani Cherif du MSP. La Cour constitutionnelle a rejeté les recours introduits auprès de ses services par cinq prétendants.

Nadir Larbaoui en visite ce mercredi à Nouakchott

Représentant le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre Nadir Larbaoui se rend aujourd’hui dans la capitale mauritanienne, Nouakchott pour participer à la cérémonie d’investiture du Président de la République islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qui aura lieu demain, jeudi 01er août 2024.

© DR |

Soutien de la France au « plan d’autonomie » marocain au Sahara Occidental : l’Algérie retire son ambassadeur à Paris

L’Algérie a décidé de retirer son ambassadeur en France « avec effet immédiat ». « La représentation diplomatique algérienne en France est désormais du ressort d’un chargé d’affaires », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Cela vient en réaction à la lettre adressée par Macron au roi du Maroc dans laquelle Paris reconnaît le « plan d’autonomie marocain », comme « seule base » du règlement du conflit du Sahara occidental. 

JO de Paris : Imane Khelif qualifiée aux quarts

La boxeuse algérienne Imane Khalif s’est qualifiée aux quarts de finale de la boxe, catégorie (-66 kg), lors des JO de Paris. Aujourd’hui, lors des 8e, son adversaire, l’italienne Angela Carini, a abandonné au bout de 46 secondes. Les quarts sont prévus samedi 3 août. 

Jeux vidéo : « Digitale Anime » s’associe à « Mecritics »

« Digitale Anime », une société algérienne de média et événementiel, « leader, comme elle se présente, dans l’industrie du jeu vidéo en région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient) », a annoncé, hier, la concrétisation d’un « partenariat » avec « Mecritics », un agrégateur d’avis sur les jeux, couvrant également la même région.

© DR | Le ressortissant français Hervé Gourdel assassiné le 21 septembre 2014, à Bouira

Récit | Rapt et assassinat d’Hervé Gourdel : condamnation à mort pour l’un des auteurs Justice

Reconnu coupable de l’enlèvement et l’assassinat du ressortissant français Hervé Gourdel le 21 septembre 2014, Abdelmalek Hamzaoui, a été condamné très tard dans la soirée du 14 au 15 décembre, à la peine de mort. Il avait été confronté par les cinq accompagnateurs de la victime ainsi qu’un entrepreneur tous enlevés par le même groupe, au même endroit et au même moment. Poursuivis eux aussi pour non dénonciation de crime, ils ont tous été acquittés.

Récit du procès historique de trois gouvernements de BouteflikaJustice

Les Trois derniers Premiers ministres sous le défunt président déchu, Abdelaziz Bouteflika, huit ministres dont deux en fuite, et un ex-wali, également en fuite, ont comparu devant le pôle financier près le tribunal Sidi M’hamed d’Alger, pour avoir « abusé de leurs fonction », « octroyé d’indus avantages » et, pour certains, « dilapidé des deniers publics ».

 France : C8 privé de TNT

Déflagration dans l’audiovisuel français : la candidature de C8, chaîne la plus sanctionnée de la télévision française en raison des dérapages de Cyril Hanouna, n’a pas été retenue pour la réattribution des fréquences TNT en 2025 et pourrait disparaître sous sa forme actuelle.

Résolution du conflit au Sahara occidental : la position de l’UE reste « inchangée »

L’Union européenne a déclaré mercredi que sa position sur le Sahara occidental restait « inchangée », réaffirmant son soutien au SG de l’ONU et son envoyé personnel pour le Sahara occidental pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental.