À LA UNE

De nouvelles activités et prestations pour l’Office des œuvres universitaires 

Un arrêté relatif à la liste des activités, prestations et travaux pouvant être effectués par l’office national des œuvres universitaires a été publié au journal officiel. Il est question, entre autres, « de la location et l’exploitation » de ses structures et de « la prestation de restauration et d’hébergement au profit des structures et des établissements publics et privés ». 

Présidentielle : un scrutin et beaucoup de leçons à tirer 

L’élection présidentielle du 7 septembre dernier est tout simplement inédite. Mais pas au sens positif. Ce rendez-vous politique d’extrême importance a été finalement un grand ratage. Sur tous les plans, ou presque. D’abord dans sa conception. 

Image de Josep Borrell

Josep Borrell

Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

Image de John Doe

John Doe

journaliste spécialisée dans les thématiques de santé et de médecine

Je file chercher du vin à la pharmacie! A

PUBLICITE

Donnez du sens à votre don en soutenant INTERLIGNE

AD-1000-X-250-Final

Amnesty International relève « une augmentation effroyable du recours à la force meurtrière par les forces israéliennes »

Erika Guevara Rosas, directrice générale de la recherche, du plaidoyer, des politiques et des campagnes à Amnesty International (AI) a relevé, dans un communiqué, « une augmentation effroyable du recours à la force meurtrière par les forces israéliennes, ainsi que de violentes attaques menées par des colons soutenus par l’État en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est ».

Intempéries à Béchar: Le barrage Djorf Torba rempli à 100%

Le barrage de Djorf Torba dans la wilaya de Béchar s’est complètement rempli suite aux récentes pluies enregistrées dans la région du sud-ouest du pays. C’est ce qu’a indiqué l’agence nationale des barrages et transferts (ANBT), dans un communiqué, rendu public, ce lundi 09 septembre 2024.

Intempéries : Merad à Béchar pour constater l’ampleur des dégâts

Les pluies torrentielles qui se sont abattues durant les dernières 48 heures sur la wilaya de Béchar ont provoqué des inondations. Les unités de la protection civile ont été mobilisées pour secourir les populations touchées par la montée des eaux. En fin de journée d’hier, une délégation ministérielle conduite par le ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Brahim Merad s’est déplacée à Béchar pour constater l’ampleur des dégâts enregistrés.  

Intempéries : des renforts de la Protection civile en route vers Bechar

Des renforts en moyens humains et logistiques de la Protection civile (PC), dont des équipes de plongeurs, sont en route vers la wilaya de Bechar pour contribuer aux opérations de secours et d’intervention suite aux inondations ayant affecté la région, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de wilaya de la PC.

Election présidentielle : Youcef Aouchiche dénonce l’ANIE et réclame une enquête 

Le candidat du FFS à l’élection présidentielle, Youcef Aouchiche, a estimé ce lundi 9 septembre 2024, que « l’ANIE assume la responsabilité complète » de ce qu’il a considéré être des « dérives dangereuses » relatives aux résultats de la présidentielle. Tout en annonçant le dépôt de recours auprès de la Cour constitutionnelle, Aouchiche réclame une « enquête approfondie » pour « déterminer les responsabilités ».

Résultats de La présidentielle : Hassani Chérif accuse et annonce sa volonté d’introduire un recours

« Incompréhension », « indignation » et « colère »…Le candidat du mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani Chérif n’a pas lésiné sur les qualificatifs pour exprimer son courroux contre les résultats du scrutin présidentiel annoncés, dimanche en fin d’après-midi, par le président de l’Autorité indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

Qualifications CAN 2025 : bonne entame pour Algérie qui bat la Guinée équatoriale (2-0)

La sélection algérienne de football a réussi une bonne entrée dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025), en battant la Guinée équatoriale (2-0), jeudi soir au stade Miloud-Hadefi d’Oran dans le cadre de la 1re journée du groupe E Deux années et demie après, les deux sélections s’affrontent pour la deuxième fois de l’histoire, dans un match joué sur un air de revanche pour les Algériens avides de se racheter de leur défaite face au même adversaire qui leur avait stoppé une série de 35 matchs sans défaite lors de la Coupe d’Afrique des nations de 2022 au Cameroun.

Lancement de la première phase du projet algéro-qatari pour la production de lait en poudre

Les travaux de réalisation de la première phase du projet algéro-qatari, fruit d’un partenariat entre le Fonds national d’investissement (FNI) et la société qatarie Baladna, pour la production de lait en poudre, ont été lancés, mardi 3 septembre 2024 dans la commune de Tamakten (est de la wilaya d’Adrar). La première phase du projet consiste notamment en des travaux de prospection pour la réalisation des puits exploratoires.

Projet de phosphate intégré : raccordement de la mine de Bled El Hadba (Tebessa) à la ligne ferroviaire

Le Directeur général de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), Azzedine Fridi a annoncé, mardi 3 septembre 2024, la fin des travaux de raccordement de la mine de phosphate de Bled El Hadba (Tébessa) à la ligne ferroviaire dans le cadre de la réalisation du projet de la ligne ferroviaire minière Est reliant plusieurs mines aux usines de traitement et de transformation.

Jeux vidéo : « Digitale Anime » s’associe à « Mecritics »

« Digitale Anime », une société algérienne de média et événementiel, « leader, comme elle se présente, dans l’industrie du jeu vidéo en région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient) », a annoncé, hier, la concrétisation d’un « partenariat » avec « Mecritics », un agrégateur d’avis sur les jeux, couvrant également la même région.

© DR | Le ressortissant français Hervé Gourdel assassiné le 21 septembre 2014, à Bouira

Récit | Rapt et assassinat d’Hervé Gourdel : condamnation à mort pour l’un des auteurs Justice

Reconnu coupable de l’enlèvement et l’assassinat du ressortissant français Hervé Gourdel le 21 septembre 2014, Abdelmalek Hamzaoui, a été condamné très tard dans la soirée du 14 au 15 décembre, à la peine de mort. Il avait été confronté par les cinq accompagnateurs de la victime ainsi qu’un entrepreneur tous enlevés par le même groupe, au même endroit et au même moment. Poursuivis eux aussi pour non dénonciation de crime, ils ont tous été acquittés.

Récit du procès historique de trois gouvernements de BouteflikaJustice

Les Trois derniers Premiers ministres sous le défunt président déchu, Abdelaziz Bouteflika, huit ministres dont deux en fuite, et un ex-wali, également en fuite, ont comparu devant le pôle financier près le tribunal Sidi M’hamed d’Alger, pour avoir « abusé de leurs fonction », « octroyé d’indus avantages » et, pour certains, « dilapidé des deniers publics ».

 France : C8 privé de TNT

Déflagration dans l’audiovisuel français : la candidature de C8, chaîne la plus sanctionnée de la télévision française en raison des dérapages de Cyril Hanouna, n’a pas été retenue pour la réattribution des fréquences TNT en 2025 et pourrait disparaître sous sa forme actuelle.

© DR | Mohamed Charfi, président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE)

Opacité, ambiguïté, imprécisions et incohérences des chiffres : Charfi porte atteinte à la crédibilité de l’élection

La proclamation des résultats provisoires des élections présidentielles anticipées a suscité beaucoup d’incompréhension, d’étonnement et de questions, en raison de leur ambiguïté, de leur imprécision, de l’opacité qui les entoure, mais surtout des contradictions et incohérences qu’elles présentent. Ce qui a surtout surpris, c’est l’utilisation par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, d’un « nouveau concept biaisé » destiné à tromper l’opinion publique nationale et à l’induire en erreur. Quelles sont les raisons qui ont poussé Charfi à agir ainsi ? Analyse.