À LA UNE

La FAF annone la réception de quatre vans VAR

La Fédération algérienne de football (FAF), a annoncé jeudi avoir réceptionné quatre (4) vans VAR (assistance vidéo à l’arbitrage, NDLR) tout équipés, en vue d’utiliser cette technologie lors des prochains matchs des différentes compétitions organisées en Algérie.

Image de Josep Borrell

Josep Borrell

Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

Image de John Doe

John Doe

journaliste spécialisée dans les thématiques de santé et de médecine

Je file chercher du vin à la pharmacie! A

PUBLICITE
AD-1000-X-250-Final

Ghaza : Entrée en vigueur du cessez-le-feu

Le cessez-le-feu à Ghaza est entré en vigueur ce dimanche 19 janvier 2025 à 9h15 GMT (10h15, heure algérienne). Des milliers de Palestiniens déplacés ont pris la route pour rentrer chez eux au milieu des destructions. Par ailleurs, les premiers camions d’aides humanitaires sont entrés à l’enclave par le passage de Rafah.

© DR |

Education : Les articles du nouveau régime indemnitaire

Le décret exécutif n° 25-55 du 21 janvier 2025 instituant le régime indemnitaire des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale a été publié au dernier numéro du Journal officiel. Voici ce qu’il contient :

© DR | Le Conseil de la nation

Conseil de la nation : Le corps électoral convoqué pour le 9 mars

Le président de la République a convoqué le corps électoral pour le 9 mars 2025 en vue du renouvellement par moitié des membres élus du Conseil de la nation. L’ANIE a de son côté fixé la date du 16 février comme dernier délai pour le dépôt des formulaires de candidature. Dans un avis rendu en novembre 2024, la Cour constitutionnelle avait estimé que l’interdiction de candidature pour ceux qui ont fait deux mandats était « rétroactive ».  

Relations algéro-américaines : « Les deux pays partagent les mêmes préoccupations concernant la stabilité et la sécurité », selon le Commandant de l’AFRICOM

Le Commandant du Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM), le Général d’Armée Michael Langley, a affirmé, mercredi 22 janvier 2025, à Alger, que les Etats-Unis d’Amérique et l’Algérie partagent les mêmes préoccupations concernant la stabilité et la sécurité ». D’après lui, le mémorandum d’entente en matière militaire signé à Alger « établit tous les objectifs de sécurité communs construits par les deux pays depuis des années ».

LFP : Mesloug, candidat à la présidence

L’actuel chargé de la gestion de la LFP, Mohamed El Amine Mesloug a annoncé sa candidature pour la présidence de cette instance. L’élection est prévue le 5 février prochain.

Ligue 1 Mobilis: La JSK accroche le CRB (1-1) et consolide sa position

La jeunesse sportive de Kabylie (JSK) a réussi à consolider sa position de leader du championnat de la Ligue 1 Mobilis à la faveur du résultat nul obtenu face au CR Belouizdad en match comptant pour la mise à jour du championnat national Ligue 1 Mobilis, disputé ce mardi après-midi au stade du 5 juillet à Alger.

Pétrole: les prix remontent légèrement

Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait 0,47% à 79,37 dollars.

Algérie Télécom: Un nouveau Business Center inauguré à Hassi Messaoud

Algérie Télécom annonce l’inauguration, ce mardi 21 janvier 2025, d’un tout nouveau Business Center à Hassi Messaoud, dans la wilaya de Ouargla. Ce centre est spécialement dédié aux professionnels et entreprises du sud du pays, notamment dans cette région connue pour être un pôle majeur de l’industrie des hydrocarbures.

Jeux vidéo : « Digitale Anime » s’associe à « Mecritics »

« Digitale Anime », une société algérienne de média et événementiel, « leader, comme elle se présente, dans l’industrie du jeu vidéo en région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient) », a annoncé, hier, la concrétisation d’un « partenariat » avec « Mecritics », un agrégateur d’avis sur les jeux, couvrant également la même région.

© DR | Le ressortissant français Hervé Gourdel assassiné le 21 septembre 2014, à Bouira

Récit | Rapt et assassinat d’Hervé Gourdel : condamnation à mort pour l’un des auteurs Justice

Reconnu coupable de l’enlèvement et l’assassinat du ressortissant français Hervé Gourdel le 21 septembre 2014, Abdelmalek Hamzaoui, a été condamné très tard dans la soirée du 14 au 15 décembre, à la peine de mort. Il avait été confronté par les cinq accompagnateurs de la victime ainsi qu’un entrepreneur tous enlevés par le même groupe, au même endroit et au même moment. Poursuivis eux aussi pour non dénonciation de crime, ils ont tous été acquittés.

Récit du procès historique de trois gouvernements de BouteflikaJustice

Les Trois derniers Premiers ministres sous le défunt président déchu, Abdelaziz Bouteflika, huit ministres dont deux en fuite, et un ex-wali, également en fuite, ont comparu devant le pôle financier près le tribunal Sidi M’hamed d’Alger, pour avoir « abusé de leurs fonction », « octroyé d’indus avantages » et, pour certains, « dilapidé des deniers publics ».

Cinéma : « Première ligne » de Merzak Allouache au programme des JCC

Un hommage au réalisateur algérien, Merzak Allouache, sera rendu à l’occasion de la 35e édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) qui se tient du 14 au 21 décembre 2024. Son dernier film « Première ligne », sera projeté, à cette occasion, ce dimanche 15 décembre 2024, à 20h, au niveau de la salle Omar Khelifi, à Tunis.

France : Bruno Retailleau désavoué par le parquet de Paris au sujet DJ Rafik

Le ministre français de l’intérieur, Bruno Retailleau, a été désavoué, ce mercredi 22 janvier 2025, par le parquet de Paris au sujet de DJ Rafik en affirmant que « rien n’était retenu à ce stade » contre ce dernier et en déplorant une « fuite prématurée » de l’information.

Relations algéro-françaises : Bruno Retailleau modère son discours 

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a estimé, ce mardi 21 janvier 2025, que « le moment est venu de tourner la page ». Il s’exprimait au sujet du dernier épisode de la crise entre l’Algérie et la France né à la suite du refus, le 7 janvier dernier, des autorités algériennes de laisser débarquer un influenceur algérien expulsé de France.  

Rencontres Président-Partis politiques : Le FFS plaide pour « un climat politique et médiatique serein et ouvert »

Le FFS a plaidé, lors de sa réunion avec le Président de la République, pour l’instauration d’ « un climat politique et médiatique serein et ouvert qui relance l’esprit du débat public national sur les questions centrales de la nation et prépare le terrain pour un dialogue national sérieux et global ». Le FFS a également exprimé ses « préoccupations » concernant le contenu des avant-projets de lois relatifs à la commune et à la wilaya, les partis et les associations qui ne font que renforcer « la mainmise de l’administration »