À LA UNE

Réunion du Gouvernement: plusieurs secteurs à l’ordre du jour

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi, une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen de communications et projets de loi relatifs à la numérisation, la justice et les mines, ainsi que le Hadj et les préparatifs pour l’accueil des membres de la communauté nationale établie à l’étranger, indique un communiqué des Services du Premier ministre, dont voici le texte intégral:

Journée mondiale de la liberté de la presse : Le Fonds d’aide à la presse et le droit à l’information 

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane, a mis en avant, lors d’une cérémonie organisée ce samedi 3 mai 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, présidée par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, la volonté de l’Etat de relancer le Fonds d’aide à la presse en tant que mécanisme pour « la mise en œuvre de sa politique de soutien à la presse sous toutes ses formes et le développement des aptitudes des journalistes ».

Image de Josep Borrell

Josep Borrell

Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

Image de John Doe

John Doe

journaliste spécialisée dans les thématiques de santé et de médecine

Je file chercher du vin à la pharmacie! A

PUBLICITE
AD-1000-X-250-Final

CIJ : l’Algérie appelle à sommer Israël à accorder l’accès humanitaire à l’UNRWA dans les territoires palestiniens occupés

« Israël, en tant que puissance occupante, est tenue d’accorder l’accès humanitaire à l’UNRWA », a estimé, à La Haye, l’experte dans les questions des droits de l’Homme et vice-présidente de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, Maya Sahli Fadel, qui s’exprimait lors de la deuxième journée des audiences publiques de la Cour internationale de Justice (CIJ).

Liga : Le Barca remporte le Clasico et se dirige vers le titre

Le FC Barcelone a remporté le Classico devant son éternel rival, le Real Madrid. Mené au score 0-2 après moins de quinze minutes, les catalans ont rapidement remis les pendules à l’heure et infligent une défaite à leur adversaire (4-3). Avec cette victoire, le Barca creuse l’écart en tête de classement et se dirige vers un nouveau titre de Liga.

Jeux vidéo : « Digitale Anime » s’associe à « Mecritics »

« Digitale Anime », une société algérienne de média et événementiel, « leader, comme elle se présente, dans l’industrie du jeu vidéo en région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient) », a annoncé, hier, la concrétisation d’un « partenariat » avec « Mecritics », un agrégateur d’avis sur les jeux, couvrant également la même région.

© DR | Le ressortissant français Hervé Gourdel assassiné le 21 septembre 2014, à Bouira

Récit | Rapt et assassinat d’Hervé Gourdel : condamnation à mort pour l’un des auteurs Justice

Reconnu coupable de l’enlèvement et l’assassinat du ressortissant français Hervé Gourdel le 21 septembre 2014, Abdelmalek Hamzaoui, a été condamné très tard dans la soirée du 14 au 15 décembre, à la peine de mort. Il avait été confronté par les cinq accompagnateurs de la victime ainsi qu’un entrepreneur tous enlevés par le même groupe, au même endroit et au même moment. Poursuivis eux aussi pour non dénonciation de crime, ils ont tous été acquittés.

Récit du procès historique de trois gouvernements de BouteflikaJustice

Les Trois derniers Premiers ministres sous le défunt président déchu, Abdelaziz Bouteflika, huit ministres dont deux en fuite, et un ex-wali, également en fuite, ont comparu devant le pôle financier près le tribunal Sidi M’hamed d’Alger, pour avoir « abusé de leurs fonction », « octroyé d’indus avantages » et, pour certains, « dilapidé des deniers publics ».

APN : Adoption du projet de loi portant Code de procédure pénale

Les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté, dans la soirée du lundi 12 mai 2025, à la majorité, le projet de loi portant code de procédure pénale. Ce texte remplace le code initial datant de 1966 et amendé une vingtaine de fois.

Libye : Des affrontements à Tripoli ont fait six morts

Des affrontements ont éclaté entre groupes armés rivaux dans la capitale libyenne Tripoli lundi soir et dans la nuit, dans le sillage de l’assassinat de Abdelghani « Gheniwa » el-Kikli, chef de l’Autorité de soutien à la stabilité (SSA), un influent groupe armé basé dans le quartier d’Abou Slim, dans le sud de Tripoli. Le gouvernement de tripoli affirme avoir repris le contrôle de la situation.