À LA UNE

Discours de la haine : Mohamed Lamine Belghit placé sous mandat de dépôt

Le parquet près le tribunal de Dar El Beida a placé, ce samedi 03 mai 2025, Mohamed Lamine Belghit sous mandat de dépôt, pour avoir tenu sur la chaine Sky New Arabia des propos très graves au sujet de Tamaghit, qui serait selon lui une « création Franco-sioniste ». Selon le parquet, ce discours constitue une atteinte flagrante à l’unité nationale et aux symboles et constantes de la nation.

Journée mondiale de la liberté de la presse : Le Fonds d’aide à la presse et le droit à l’information 

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane, a mis en avant, lors d’une cérémonie organisée ce samedi 3 mai 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, présidée par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, la volonté de l’Etat de relancer le Fonds d’aide à la presse en tant que mécanisme pour « la mise en œuvre de sa politique de soutien à la presse sous toutes ses formes et le développement des aptitudes des journalistes ».

Image de Josep Borrell

Josep Borrell

Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

Image de John Doe

John Doe

journaliste spécialisée dans les thématiques de santé et de médecine

Je file chercher du vin à la pharmacie! A

PUBLICITE
AD-1000-X-250-Final

CIJ : l’Algérie appelle à sommer Israël à accorder l’accès humanitaire à l’UNRWA dans les territoires palestiniens occupés

« Israël, en tant que puissance occupante, est tenue d’accorder l’accès humanitaire à l’UNRWA », a estimé, à La Haye, l’experte dans les questions des droits de l’Homme et vice-présidente de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, Maya Sahli Fadel, qui s’exprimait lors de la deuxième journée des audiences publiques de la Cour internationale de Justice (CIJ).

Propos tenus par Belghit sur Sky News Arabia : la Télévision publique réagit

Dans un commentaire, la télévision publique a réagi aux déclarations faites le 28 avril par Mohamed Lamine Belghit sur la chaîne de télévision Sky News Arabia, basée à Dubaï, au sujet de l’amazighité qui serait, selon les propos de celui-ci une création franco-sioniste. L’EPTV accuse donc les Emirats, qualifiés de « petit Etat », de devenir une « fabrique de discorde ». Belghit, lui, a été qualifié de « personne à l’âme malade marchand dans le souk de l’idéologie de l’histoire ».

Déclarations gravissimes de Belghit sur Tamazight : Le RCD exprime sa profonde inquiétude et son indignation

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a exprimé sa profonde inquiétude et sa grande indignation suite aux déclarations gravissimes tenues par M. Mohamed El Amine Belghit, qui accuse « Tamazight et l’ensemble de ceux qui œuvrent à sa valorisation et à sa promotion d’être une fabrication des services de renseignement sionistes et français ». Le RCD estime que le choix d’une plateforme médiatique émiratie pour propager de tels propos confirme que nous ne sommes pas face à une simple opinion, mais bel et bien devant un discours de haine structuré et destructeur.

Propos racistes : l’ANIRA suspend la chaine Echourouk News TV pour une durée de dix jours

L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA) a annoncé ce vendredi la suspension totale pour une durée de dix jours de la diffusion des programmes de la chaine Echourouk News TV, en raison de la diffusion d’un contenu contenant « un terme raciste grave à l’encontre d’un groupe de migrants clandestins originaires de pays africains ».

Coupe de la confédération : Le CSC éliminé

Le CS Constantine a été éliminé aux demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de football, malgré sa victoire face au club marocain de la RS Berkane 1-0 (mi-temps : 0-0), lors de la seconde manche disputée dimanche 27 avril 2025 au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine. A l’aller, le CSC s’était incliné sur le score de 4 buts à 0.

Djezzy et l’ADE signent un protocole d’accord visant renforcer la collaboration entre les deux entreprises

Djezzy et l’Algérienne des Eaux (ADE) ont procédé ce samedi 3 mai à la signature d’un protocole d’accord au Cercle National de l’Armée à Alger. D’une durée de cinq ans, ce partenariat vise à renforcer la collaboration entre les deux entreprises autour du développement et de l’intégration de solutions numériques innovantes au service de la modernisation des services publics, a indiqué Djezzy dans un communiqué.

La 27e édition du salon Batimatec du 4 au 8 mai à Alger

La 27e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics « Batimatec », se tiendra du 4 au 8 mai en cours, au Palais des expositions à Alger, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

Jeux vidéo : « Digitale Anime » s’associe à « Mecritics »

« Digitale Anime », une société algérienne de média et événementiel, « leader, comme elle se présente, dans l’industrie du jeu vidéo en région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient) », a annoncé, hier, la concrétisation d’un « partenariat » avec « Mecritics », un agrégateur d’avis sur les jeux, couvrant également la même région.

© DR | Le ressortissant français Hervé Gourdel assassiné le 21 septembre 2014, à Bouira

Récit | Rapt et assassinat d’Hervé Gourdel : condamnation à mort pour l’un des auteurs Justice

Reconnu coupable de l’enlèvement et l’assassinat du ressortissant français Hervé Gourdel le 21 septembre 2014, Abdelmalek Hamzaoui, a été condamné très tard dans la soirée du 14 au 15 décembre, à la peine de mort. Il avait été confronté par les cinq accompagnateurs de la victime ainsi qu’un entrepreneur tous enlevés par le même groupe, au même endroit et au même moment. Poursuivis eux aussi pour non dénonciation de crime, ils ont tous été acquittés.

Récit du procès historique de trois gouvernements de BouteflikaJustice

Les Trois derniers Premiers ministres sous le défunt président déchu, Abdelaziz Bouteflika, huit ministres dont deux en fuite, et un ex-wali, également en fuite, ont comparu devant le pôle financier près le tribunal Sidi M’hamed d’Alger, pour avoir « abusé de leurs fonction », « octroyé d’indus avantages » et, pour certains, « dilapidé des deniers publics ».

Abdelmadjid Tebboune à l’occasion du « 1er mai » : « Poursuivre la consolidation des acquis réalisés en faveur des travailleurs « 

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, dans un message adressé aux travailleuses et aux travailleurs algériens à l’occasion de la Journée internationale du travail, que l’événement est célébré étant « animé de la même volonté de poursuivre la consolidation des acquis réalisés en faveur des travailleurs ». Des acquis qui seront « renforcés » conformément aux engagements pris, a-t-il déclaré.

Projet de loi sur la prévention contre la drogue : Introduction de la peine capitale

Le ministère de la Justice propose d’introduire la peine capitale à la loi relative à la prévention et à la répression de l’usage et du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes. Par ailleurs, les dossiers de candidatures pour les concours de recrutement devront contenir des analyses attestant de la non-consommation de drogue.