TF1, la première chaîne privée d’Europe en termes d’audience, a dû annuler jeudi son journal de 13H00, le plus regardé de France, pour finalement en diffuser une version raccourcie 40 minutes plus tard, en raison d’un problème technique, a-t-on appris auprès de la chaîne.
« Nous avons pu récupérer une partie de nos outils alors qu’une panne réseau affecte toutes nos antennes et celles de LCI », a annoncé à l’antenne la présentatrice Marie-Sophie Lacarrau aux alentours de 13H40.
« Nous sommes en mesure de prendre l’antenne et essayons de reprendre nos habitudes avec les prévisions météo d’Evelyne Dhéliat », a-t-elle ajouté. Le journal a finalement été diffusé dans une version raccourcie.
🇨🇵 FLASH – Le journal de 13 heures de TF1 a été annulé à la dernière minute à cause d'un problème technique. (chaîne) #JT13Hpic.twitter.com/tI9d49YjT2
— Mediavenir (@Mediavenir) February 18, 2021
Plus tôt, Marie-Sophie Lacarrau avait dû annuler sa diffusion en raison d’un « énorme problème technique » : « Aujourd’hui, c’est totalement inédit, nous n’allons pas pouvoir vous proposer votre journal de 13h00. (…) Nous en sommes désolés. Nous allons devoir en rester là », avait-elle déclaré au moment de lancer le journal.
Contactée par l’AFP, la direction de la chaîne avait confirmé un « problème technique survenu juste avant le JT », sans encore savoir s’il s’agissait d’une panne ou d’une cyberattaque.
Avec des parts d’audience de plus de 40%, le JT de 13H de TF1 représente une « exception mondiale » vantait récemment le patron de l’information du groupe, Thierry Thuillier, à l’occasion des 40 ans de l’appellation de cette édition, qui a succédé à au programme « TF1 actualités », lancé en 1975.
Marie-Sophie Lacarrau a remplacé en début d’année le présentateur historique du 13H Jean-Pierre Pernaut. En janvier, son journal a attiré en moyenne 5,9 millions de téléspectateurs par jour pour 42% de PDA, un « record pour un mois de janvier depuis 2014 », selon la chaîne.