Après une visite à «Disco Maghreb»: «1, 2, 3 viva Algérie» au bain de foule de Macron

Le président français Emmanuel Macron s’est rendu ce samedi matin à la mythique boutique Disco Maghreb, dans la ville d’Oran, avant d’improviser un bain de foule au milieu d’une foule qui l’attendait sur place.

Sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux, des dizaines de jeunes scandaient «One, tow, three, viva l’Algérie» en face du chef d’Etat français, lors d’un bain de foule improvisé. Macron a tenu à les saluer en lançant «Merci», avant de monter dans la voiture.

En visite en Algérie, Emmanuel Macron s’est rendu dans cette boutique, symbole de la chanson ‘’Raï’’, remise au devant de la scène depuis mai dernier grâce au clip « Disco Maghreb » de DJ Snake, un français d’origine algérienne. Le clip compte près de 80 millions de vues sur Youtube.

Pour son bain de foule improvisé en ville, des médias français affirment qu’il a dû être «écourté». BFMTV a évoqué « une cohue et des insultes ».

Macron est arrivé dans la soirée de vendredi à samedi à l’aéroport d’Oran, pour son troisième et dernier jour de sa visite en Algérie. À son arrivée dans la capitale de l’Ouest, il a été accueilli par Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères ainsi que le wali d’Oran.

Au programme du chef d’Etat français dans la wilaya d’Oran, un déjeuner avec le journaliste-écrivain Kamel Daoud et quelques jeunes. Il retournera ensuite à Alger pour saluer son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, avec il signera une déclarationpour un partenariat renouvelé, avant de rentrer à Paris.

AD-300-X-250