Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Abdelhakim Belabed: «la surcharge des classes n’est que relative»

Le retour au système normal d’enseignement à l’occasion de la rentrée scolaire 2022/2023 a fait craindre à la famille éducative, notamment les syndicats autonomes, le spectre de la surcharge des classes. Ce mercredi 21 septembre, premier jour de la rentrée, le ministre de l’Education nationale s’est voulu rassurant.

«Je vous rassure que le tapage sur la surcharge des classes n’est pas de la gravitée dont on parle», a déclaré, ce matin, Abdelhakim Belabed. Lors d’un point de presse organisé en marge de sa visite à Djanet pour donner le coup d’envoi de l’année scolaire, le ministre s’est félicité que dans l’école primaire qu’il a visitée, Lalla Fatma N’Soumer, «la moyenne d’occupation des classes est de 22 élèves».

«Il est vrai qu’il y a certains établissements (surchargés, NDLR)», a-t-il reconnu, à cause du «retard enregistré» dans la livraison des nouvelles infrastructures suite à la crise sanitaire de Covid-19. Mais, Beladeb a rappelé que malgré ces difficultés, le secteur a réceptionné 413 établissements de base dont 268 écoles primaires, 85 CEM, 60 lycées en sus 1795 classes aménagés.

«22 élèves par classe»

Se voulant affirmatif, Abdelhakim Beladed a lancé : «Je vous rassure que la situation est sous contrôle et nos enfants auront tous leurs places pédagogiques». Pour lui, «la surcharge (des classes) n’est que relative dans des endroits précis» et où l’Etat est intervenu « pour en apporter des solutions avec les moyens disponibles ».

Autre question soulevée par les représentants des médias à l’occasion de la rentrée scolaire, l’introduction de l’anglais au primaire. Une démarche que certains syndicats et spécialistes estiment «précipitée», en plus des craintes exprimées quant au niveau des enseignants recrutés.

Anglais: le niveau des enseignants est «indiscutable»

Dans sa réponse, Belabed a rappelé qu’«il y avait au préalable un travail de spécialistes et de pédagogues». «Le niveau académique es enseignants recrutés est indiscutable», a tranché le ministre, précisant que ces derniers sont «des diplômés de Licence en anglais ou en interprétariat, options de et vers l’anglais».

Pour leur formation, le ministre de l’Education a indiqué quelle «se poursuit toujours», rappelant à l’occasion que les 5357 enseignants recrutés «ont déjà bénéficié de 60 heures de formation du 8 au 19 septembre dernier».

Par ailleurs, interrogé au sujet de la prime scolaire de 5000 DA, Abdelhakim Belabed s’est félicité que «pour la première fois» depuis son instauration par les autorités, «plus de 80% des élèves on en bénéficié».

Pour la rentrée de cette année, près de 11 millions d’élèves répartis sur 30.000 établissements scolaires à travers le pays, ont rejoint ce mercredi les bancs de l’école.

AD-300-X-250