Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a prononcé, aujourd’hui, un discours à la Nation lors d’une session extraordinaire des deux chambres du Parlement réunies au Palais des Nations (Alger). Une tradition qu’il veut instaurer comme l’est la disposition constitutionnelle qui exige du Gouvernement de présenter sa déclaration de politique générale devant chacune de ces mêmes deux chambres. Ceci d’autant plus, a-t-il précisé qu’hormis l’ancien Président, Houari Boumediène, en 1977, aucun autre chef de l’Etat n’a prononcé de discours devant le Parlement.
A cet effet, et à une année de la fin de son mandat, le Président a profité de cette occasion pour passer en revue les réalisations de ces quatre dernières années.
« Détérioration des conditions économiques et sociales » en février 2019
Au préalable, il a tenu à rappeler que le pays faisait face à une « détérioration des conditions économiques et sociales » à la veille du mois de février 2019 qui « ont presque détruit les fondements de la nation », à cause, entre autres de la « détérioration de la gouvernance et de la propagation de la corruption ».
C’est dans ce sens qu’il a révélé « la récupération de plus de 30 milliards de dollars de fonds détournés, représentés en sommes d’argent, en biens immobiliers et en unités industrielles » dans le cadre des enquêtes relatives à la corruption. Il a également indiqué que les prêts bancaires (sous le règne de Bouteflika, NDLR) avaient atteint « 5 000 milliards de dinars, dont seulement 5% ont été remboursés ». Il y avait également « 25 000 sociétés fictives activant dans le domaine de l’importation » utilisées dans la fuite de la devise.
Ainsi, les démarches entreprises, a-t-il rappelé, ont permis de moraliser la gestion des affaires publiques notamment.
« les réserves de change ont atteint 70 milliards de dollars »
Plusieurs chantiers, dans les différents domaines, ont été entamés, et rentrant dans le cadre, a-t-il encore précisé, de la concrétisation des 54 engagements qu’il avait pris en se présentant à l’élection présidentielle de 2019.
« Le taux de croissance économique est de 4,2% », a-t-il lancé, avant de rappeler que « les réserves de change ont atteint 70 milliards de dollars ». Par ailleurs, plusieurs décisions avaient été prises. Il a cité entre autres l’interdiction d’importation de la céramique ou le lancement des différents chantiers ferroviaires pouvant faire la liaison jusqu’à Béchar et Tamanrasset.
En dernier lieu, Abdelmadjid Tebboune, a insisté sur la numérisation à laquelle il accorde beaucoup d’importance, comme il l’a indiqué. « À la fin du premier semestre 2024, nous terminerons la numérisation de tous les secteurs », a-t-il affirmé.
Réaffirmant l’attention qu’il porte à la communauté nationale à l’étranger, celui-ci a annoncé que la compagnie nationale, Air Algérie, va accorder, durant le prochain Ramadhan, une remise de 50% sur les prix des billets d’avion afin de permettre aux algériens de l’étranger de passer ce mois avec leurs proches.
A noter, par ailleurs, que cette session extraordinaire des deux chambres du Parlement a été clôturée juste après la fin du discours du Président de la République.