Abdelmadjid Tebboune reçoit Elizabeth Moore : « Les USA et l’Algérie veulent la fin du conflit à Gaza et un Etat sûr pour les Palestiniens »

Le Président Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce mercredi, l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique (USA) à Alger, Mme Elizabeth Moore Aubin. Dans une déclaration à l’issue de cette audience, la diplomate américaine a d’abord exprimé « ses profonds remerciements au président Tebboune de l’avoir accueilli une fois de plus pour discuter d’une coopération américaine-algérienne forte et croissante ».
© DR | Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune reçoit l'ambassadrice des États Unis d'Amérique, Elizabeth Moore Aubin

« Nous valorisons notre étroite collaboration bilatérale avec l’Algérie dans ses dimensions économiques, sécuritaires et culturelles, et j’ai réitéré mon fervent espoir que nous serons bientôt en mesure d’établir un vol direct entre Alger et New York qui rehausserait davantage tous les aspects de notre relation », a-t-elle affirmé.

La diplomate explique également que les discussions avec le chef de l’Etat ont porté, également, sur la « collaboration multilatérale croissante dans les forums internationaux pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux, comme en témoigne la rencontre du président Tebboune avec le président Biden lors du sommet du G7 en Italie la semaine dernière ». « J’ai remercié le président Tebboune pour le soutien de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU et j’ai souligné notre travail commun pour plaider en faveur d’un cessez-le-feu immédiat. Les États-Unis et l’Algérie veulent la fin du conflit entre Israël et Gaza et un Etat sûr et prospère pour les Palestiniens », a-t-elle indiqué.

Elizabeth Moore rappelle, dans la foulée, le « travail dévoué de l’ambassade des États-Unis pour rapprocher les Algériens et les Américains, y compris nos initiatives visant à protéger le patrimoine culturel algérien, à soutenir l’intégration de la langue anglaise dans le système éducatif algérien et à renforcer la production agricole algérienne ».

« Nous avons parlé (avec Abdelmadjid Tebboune, ndlr) de la visite productive de la NASA en Algérie et de la délégation des représentants de la DGSN algérienne que j’ai récemment accompagnée à New York. Ces échanges renforcent à la fois nos relations de travail et nos liens entre les peuples », a-t-elle assuré, réitérant son engagement à « continuer à approfondir la coopération entre nos deux nations ».

AD-300-X-250