Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a informé que près d’un million de doses du vaccin russe Spoutnik V seront réceptionnées ce samedi.
« 920.000 doses du vaccin russe Spoutnik V seront reçues ce samedi. Elles seront ensuite distribuées aux différents centres hospitaliers », a indiqué le ministre dans une déclaration à la radio algérienne.
Le responsable a profité de la même occasion pour appeler la diplomatie algérienne à intervenir dans l’opération d’acquisition des vaccins qui « a pris une ampleur politique à cause des pays riches qui cherchent à dominer le marché mondiale ».
Abderrahmane Benbouzid a fustigé dans ce sens le dispositif covax qui « n’a pas tenu ses engagements ». Selon lui, le dispositif de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) devait fournir à l’Algérie « 12 à 16 millions de doses mais le pays n’a reçu que 5000 doses ce mois-ci ».
En outre, le ministre a indiqué que des contrats ont été signés avec d’autres laboratoires dont Pfizer et Johnson&Johsnon.
Concernant le progrès de la campagne de vaccination qui a débuté le 30 janvier dernier, Abderrahmane Benbouzid a indiqué à la même source que « 57.5% des personnes inscrites ont été vaccinées ».
