Dans ce contexte, le chargé de la Communication au Centre d’information et de la coordination routière de la Gendarmerie nationale, le Sergent-chef Abdelhamid Amrani, a précisé à l’APS que le facteur humain demeure la « principale cause » de ces accidents à cause du non-respect du code de la route, où les conducteurs ont causé 130 accidents dont 23 dus à la circulation sur le côté gauche, 14 en raison de l’insouciance des conducteurs et 13 engendrés par le non-respect de la distance de sécurité (18 accidents) ».
Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bouira (14 accidents), suivie de Bilda (9), Boumerdes (8), puis Constantine (6).
Les accidents de route ont connu une augmentation du nombre d’accidents (+13), et de blessés (+1) et une « baisse » du nombre des victimes (-5) morts, ajoute le même responsable.
Dans ce cadre, M. Amrani a appelé « au respect du code de la route, notamment la baisse de la vitesse, le respect de la distance de sécurité, les priorités et la signalisation routière ».