Accord sur une trêve à Gaza : « Le Hamas a donné une réponse favorable », selon le Qatar

Vers une nouvelle trêve à Gaza ? En négociation depuis plusieurs semaines, sous l’égide des Etats-Unis et du Qatar, un accord entre l’occupant israélien et le Hamas serait en bonne voie. C’est du moins ce qu’a affirmé, mardi, des responsables Qataris qui ont reçu le secrétaire d’Etat américain, Antony Bliken. 
© AFP | Le secrétaire d’État américain, Anthony et le Premier ministre du Qatar Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani

En effet, le premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani affirme avoir reçu une réponse « positive » du Hamas sur un projet d’accord qui prévoit la libération d’otages détenus dans la bande de Gaza en échange d’une pause dans les combats.

« Nous avons reçu une réponse du Hamas concernant le cadre général de l’accord sur les otages. Cette réponse contient quelques commentaires, mais elle est globalement positive », affirme-t-il, lors d’une conférence de presse tenue à Doha aux côtés du secrétaire d’Antony Blinken.

Pour sa part, le chef de la diplomatie américaine indique qu’il transmettra, demain mercredi à Israël, cette réponse. « Il y a encore beaucoup de travail à faire. Mais nous continuons à croire qu’un accord est possible et même essentiel, et nous continuerons à travailler sans relâche pour y parvenir », déclare-t-il.

Antony Blinken, rappelons-le, est en nouvelle tournée au proche depuis. Avant d’aller à Doha, il avait rencontré, durant la matinée, le président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi. Il devrait ensuite poursuivre son voyage en Israël et en Cisjordanie occupée.

 

AD-300-X-250