En effet, le premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani affirme avoir reçu une réponse « positive » du Hamas sur un projet d’accord qui prévoit la libération d’otages détenus dans la bande de Gaza en échange d’une pause dans les combats.
« Nous avons reçu une réponse du Hamas concernant le cadre général de l’accord sur les otages. Cette réponse contient quelques commentaires, mais elle est globalement positive », affirme-t-il, lors d’une conférence de presse tenue à Doha aux côtés du secrétaire d’Antony Blinken.
Pour sa part, le chef de la diplomatie américaine indique qu’il transmettra, demain mercredi à Israël, cette réponse. « Il y a encore beaucoup de travail à faire. Mais nous continuons à croire qu’un accord est possible et même essentiel, et nous continuerons à travailler sans relâche pour y parvenir », déclare-t-il.
Antony Blinken, rappelons-le, est en nouvelle tournée au proche depuis. Avant d’aller à Doha, il avait rencontré, durant la matinée, le président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi. Il devrait ensuite poursuivre son voyage en Israël et en Cisjordanie occupée.