Accords de pêche et d’agriculture entre l’UE et le Maroc: la CJUE statue en faveur du Front Polisario

La Cour de justice de l'Union européenne a tranché vendredi en faveur du peuple du Sahara occidental et confirme que les accords de pêche et d'agriculture signés en 2019 entre l'Union européenne et le Maroc auraient dû "obtenir le consentement du peuple du Sahara occidental" et que ce consentement "n'existe pas".
© DR | La Cour de Justice de l'Union Européenne annule les accords de pêche et d'agriculture entre l'UE et le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a statué vendredi en faveur du Front Polisario en rejetant les recours introduits par le Conseil et la Commission de l’Union européenne (UE), synonyme d’annulation des accords signés entre le Maroc et les Vingt-Sept et étendus illégalement au Sahara occidental occupé.

Cet arrêt reconnaît le Front Polisario, qui est le représentant du mouvement indépendantiste sahraoui, comme une personne morale ayant le droit de contester ces accords commerciaux sur la pêche et l’agriculture, puisque ces activités commerciales ont lieu sur le territoire du Sahara Occidental.

Cet arrêt définitif de la Cour de justice européenne intervient après que la Commission et le Conseil aient déposé un recours en 2021 contre l’arrêt du Tribunal, qui avait déjà statué en faveur du Front Polisario, qui a porté l’affaire devant les tribunaux.

Cependant, la Cour accorde douze mois avant d’exécuter le verdict agricole pour éviter « des conséquences négatives graves sur les activités extérieures de l’Union ».

Agences

AD-300-X-250