29-12-2022-CevitalG-Digital-1000x250-IB
PUBLICITÉ
Cevital 300 X 250 copie
PUBLICITÉ

Acte de vandalisme de la statue d’Aïn El Fouara: garde à vue pour l’auteur et une enquête ouverte

L’individu auteur de l’acte de vandalisme contre la statue d’Ain El Fouara, dans la wilaya de Sétif, a été arrêté par les services de sécurité. Une enquête a été ouverte, indique la sureté de wilaya.
smart

«Après qu’un individu âgé de 37 ans et originaire de la wilaya de Sétif, ait escaladé vendredi 2 décembre 2022, le monument culturel de la statue d’Ain El Fouara dans le centre-ville de Sétif, vandalisant des parties, la police a réussi à le maitriser et a procédé à son arrestation», écrit la Police dans un communiqué.

La même source ajoute qu’«une enquête a été ouverte sur les circonstances de l’incident», tandis que le concerné «a été placé en garde à vue, en attendant sa présentation devant procureur de la République territorialement compétent».

Dans la soirée de vendredi, rappelle-t-on, un individu a escaladé la statue de la femme qui surplombe la fontaine d’Ain El Fouara en plein centre-ville de Sétif, pour la démolir.

À peine il a entamé son «agression» contre ce monument culturel symbole de la wilaya de Sétif, il a été arrêté. Mais, l’auteur a déjà réussi à amocher la statue en détruisant une main et un sein.

La vidéo de l’acte a vite fait le tour des réseaux sociaux, rappelant aux algériennes et aux algériens, les deux actes similaires qui ont ciblé la statue, d’abord en octobre 2017, puis en octobre 2018.

Suite à cette troisième tentative, sur les réseaux sociaux le débat enfle désormais sur « le maintien ou l’entrée en musée » de cette statue de femme nue.

Des voix obscurantistes sont même allées jusqu’à solliciter «l’intervention» du Président Tebboune, pour «déplacer la statue» du centre-ville de Sétif, car, disent-ils, «elle offense les principes de la société musulmane».

En 2018, à l’occasion de sa restauration, Azeddine Mihoubi, alors ministre de la Culture, a déclaré que «la statue ne sera pas transférée dans un musée».

Pour cette troisième tentative, et deux jours après, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, n’a pas encore réagi.

Cevital 300 X 250 copie
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ