La Mission permanente d’Algérie auprès des Nations-Unies a procédé, hier, mardi à l’introduction et à la mise en bleu de son projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies recommandant à l’Assemblée générale l’admission de l’Etat de Palestine comme membre de l’Organisation des Nations Unies, indique l’agence officielle APS. L’information a été également rapporté plusieurs médias internationaux.
La séance de vote sur ce projet de résolution a été programmée pour l’après-midi de jeudi 18 avril à 15h (heure de New York), soit à 20h (heure d’Alger), ajoute la même source.
Immédiatement après la décision algérienne, le Groupe arabe à New York a publié un communiqué exprimant son « ferme soutien » à la demande d’adhésion de l’Etat de Palestine à l’Organisation des Nations Unies, soulignant qu’il s’agit là d’« une mesure tant attendue depuis longtemps et qui aurait dû être mise en œuvre non seulement depuis 2011, mais depuis 1948 ».
Le Groupe arabe a également appelé tous les membres du Conseil de sécurité à « voter en faveur » du projet de résolution présenté par l’Algérie et a lancé un appel aux membres du Conseil à s’« abstenir, au moins, d’entraver cette initiative décisive ».
Dans sa déclaration, le Groupe arabe a averti que « le déni de la place légitime de la Palestine au sein de la communauté des nations a duré trop longtemps et qu’il était temps de corriger cette injustice historique et de réaliser les droits inaliénables du peuple palestinien à l’autodétermination, à la souveraineté et à la création d’un Etat ».
Enfin, le Groupe arabe a exhorté le Conseil de sécurité de « tenir compte de l’appel de la communauté internationale et d’approuver sans plus tarder la demande d’adhésion de la Palestine », estimant que ne pas le faire constituerait « une abdication flagrante de la responsabilité du Conseil de faire respecter les principes de la Charte des Nations unies et du Droit international ».
Il faut rappeler, qu’en septembre 2011, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait lancé la procédure demandant « l’adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU ». Une demande qui n’a pas abouti, en raison de l’opposition américaine.
En novembre 2012, la Palestine a, par contre, obtenu le statut « d’Etat observateur non membre » lors d’un vote de l’Assemblée générale.
Les Etats-Unis semble se diriger vers un nouveau véto demain, vu qu’ils ont répété maintes fois ces toutes dernières semaines que leur position n’a pas changé.
D’ailleurs, l’ambassadrice maltaise Vanessa Frazier, présidente du Conseil de sécurité durant le mois d’avril, a indiqué en début de semaine que les réunions à huis clos du Comité des admissions du Conseil « n’ont pas permis de parvenir à un consensus, même si deux-tiers des Etats membres se sont montrés favorables à une adhésion ».
Avec APS