Affaire des maillots de l’AS Berkane : amende de 40 000 dollars pour l’USMA

Une amende de 40 000 dollars a été infligée par la CAF à l’USMA dans le cadre de l'affaire dite des maillots du club marocain de l'AS Berkane. Le club algérien a décidé de faire appel. 
© DR | Les logos de la CAF, de l'USMA et de l'AS Berkane (Maroc)

La Commission disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a fini par rendre son verdict dans l’affaire dite des maillots du club marocain AS Berkane.

L’USM Alger, qui, rappelons-le, avait boycotté le match retour, des demi-finales de la Coupe de la Confédération, lors de la précédente édition, en raison du maillot de l’AS Berkane, floqué d’un drapeau marocain contenant le territoire sahraoui, se voit ainsi infligé une amende de 40 000 dollars.

« La direction de l’USMA a déposé un recours au niveau du comité disciplinaire de la CAF » a indiqué le club dans un communiqué, précisant que « la CAF a fixé un délai de 60 jours pour s’acquitter de cette amende à compter de la date de la notification ».

A noter que la sanction prononcée par le comité disciplinaire n’est pas conforme à celles prévues dans le règlement de la Coupe de la confédération.

Une sanction inexistante dans le code disciplinaire de la CAF

Le chapitre XI (forfait, disqualification et renonciation de jouer) de ce dernier prévoit dans son alinéa 8 que « un forfait déclaré par une équipe après s’être qualifiée pour les matches des quarts de finale et de la demi-finale entraîne outre la perte du droit d’entrée une amende de cinquante mille (50 000) dollars US ».

Par ailleurs, ajoute la CAF dans l’alinéa 10, « en plus des sanctions pécuniaires, toute équipe déclarant forfait au cours de la compétition après l’établissement du calendrier sera interdite de participation à toutes les compétitions interclubs de la CAF pour les deux prochaines éditions qui suivent l’édition de son forfait ».

Si le comité disciplinaire de la CAF n’a pas appliqué ces sanctions c’est probablement parce qu’il est convaincu que le club algérien n’a fait qu’exiger les principes et règlements des compétitions sportives qui sont sous l’égide de la CAF et de la Fifa et qui interdisent tous slogan politique sur un maillot. Et une carte qui incluent un territoire qui est sur la table de la Commission de décolonisation de l’ONU qui avait décidé d’un référendum d’autodétermination ne peut être mis que dans la catégorie des « slogans politiques ».

Pour rappel, le match aller de la demi-finale de la Coupe de la CAF, USMA – AS Berkane, devait se jouer le 21 avril dernier. L’USMA s’est présentée sur le terrain contrairement à l’adversaire qui en a fait l’impasse en raison de l’absence de ses maillots saisis à l’aéroport. 

Une semaine plus tard, au match retour, au Maroc, et après avoir pris connaissance que l’AS Berkane allait jouer avec le même maillot, l’USMA a décidé de boycotter la rencontre. 

A noter, par ailleurs, que le club algérien est en attente de la décision du Tribunal arbitral des sports auprès duquel elle a également déposé une requête.

AD-300-X-250