Affaire des migrants subsahariens : l’Algérie juge les accusations du Niger « sans fondements »

Le ministère des Affaires étrangères a réagi à la contestation du Niger concernant l’expulsion des migrants subsahariens, accusant l’Algérie d’avoir abandonné les concernés en plein désert. Dans un communiqué rendu public, ce samedi, le ministère affirme que « l’ambassadeur de la République du Niger à Alger, Aminou Malam Manzo, a été convoqué ce jeudi, au siège du Ministère des Affaires étrangères où il a été reçu par la Directrice Générale Afrique, Mme Selma Malika Haddadi ».
© DR | Siège du Ministère des Affaires étrangères

« Cette rencontre a porté essentiellement sur la coopération entre les deux pays en matière de rapatriement des ressortissants nigériens séjournant de manière irrégulière sur le territoire algérien », lit-on dans le même communiqué.

Selon la même source, « cette coopération a fait l’objet de la part des autorités nigériennes de certains jugements que la partie algérienne estime sans fondements ». « Il a été rappelé à l’Ambassadeur de la République du Niger l’existence d’un cadre bilatéral dédié à cette problématique », indique le même communiqué.

De même, lit-on dans le même document, « il lui a été indiqué que ce cadre doit demeurer le lieu privilégié de discussion et de traitement de toutes les données et de tous les développements liés à cette problématique ».

« Par la même occasion, il a été réitéré à l’attention de l’Ambassadeur de la République du Niger le ferme attachement de l’Algérie aux règles essentielles de bon voisinage, et sa volonté de poursuivre la coordination avec le Niger sur cette question concernant les flux migratoires, et sur toute autre question, dans le respect mutuel et sur la base des valeurs de coopération, de confiance et de solidarité », conclut le communiqué.

Le 4 avril dernier, les autorités nigériennes ont annoncé la convocation de l’Ambassadeur de l’Algérie à Niamey, Benkhedda Mehdi. Selon un communiqué du ministère nigérien des affaires étrangères, le diplomate algérien « a été interpellé suite aux différentes opérations de rapatriement et de refoulement des migrants subsahariens en situation irrégulière ».

Selon les autorités nigériennes, « ces opérations sont faites dans le non-respect des règles et du cout porté atteintes à l’intégrité physique et à la sécurité des biens des ressortissants Nigériens vivants en Algérie ».

Le ministère nigérien a convoqué aussi le « représentant résident de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Niger en lien, selon un communiqué du même ministère, avec les vastes opérations de rapatriement et de refoulement des migrants subsahariens en situation irrégulière, menées par les autorités Algériennes ces derniers jours ».

 

 

 

 

AD-300-X-250