Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Affaire du baiser forcé : la Fifa suspend provisoirement le président de la fédération espagnole de football

La Fédération internationale de football (FIFA) a décidé, ce samedi 26 août 2023, de suspendre provisoirement le président de la fédération espagnole de football (RFEF), Luis Rubiales suite au scandale du baiser forcé sur Jennifer Hermoso, à l'issue de la finale de la coupe du monde féminine remportée par l'Espagne. Cette suspension tombe 24 heures après le discours de Rubiales, dans lequel il refuse de démissionner.
© DR | Luis Rubiales, président de la fédération espagnole de football, suspendu provisoirement suite au scandale du baiser forcé

Dans un communiqué publié samedi 26 août, la Fifa annonce la suspension pour 90 jours de Luis Rubiales « de toute activité liée au football au niveau national et international. » La sanction s’applique dès samedi, « dans l’attente de la procédure disciplinaire ouverte contre Luis Rubiales jeudi 24 août », précise la Fifa.

La Fifa a également intimé l’ordre à Luis Rublias de s’abstenir, par lui même où par des tiers, « de contacter ou de tenter de contacter Jennifer Hermoso ou son environnement proche« . L’interdiction est également valable pour RFEF. Par ailleurs, la décision finale ne sera communiquée qu’une fois les procédures disciplinaires finalisées par la commission de discipline de la Fifa. En réaction à cette situation, les joueuses espagnoles ont annoncé, vendredi, leur retrait de la sélection.

La Fédération espagnole a pris acte de la décision de la Commission de discipline de la Fifa, et a expliqué dans un communiqué que le vice-président adjoint, Pedro Rocha Junco, assurerait l’intérim.

AD-300-X-250