La Cour d’Alger a reporté, ce dimanche, le procès en appel de l’affaire de la société de fabrication et d’importation de médicaments « GB Pharma » au 31 janvier à la demande de la défense, rapporte l’agence APS. Cette affaire implique notamment les anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia, Abdelmalek Sellal et les frères Benhamadi.
Les deux anciens Premiers ministres sont poursuivis pour « octroi de privilèges injustifiés » au Groupe Condor et à ses filiales qui sont gérés par les frères Benhamadi. Il est question notamment de facilitations dans la réalisation de »GB Pharma« , une usine de fabrication de médicaments située dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah à Alger.
Cette usine, rappelons-le, a était gérée par l’ancien ministre de la Poste et des Technologies, Moussa Benhamadi, qui a trouvé la mort des suites du coronavirus en juillet dernier à la prison d’El Harrach.
Dans cette affaire, le tribunal de Sidi M’hamed avait condamné les anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal à 5 ans de prison ferme au moment où il a acquitté l’ancien ministre des Transports et des Travaux publics, Abdelghani Zaâlane, qui reste toutefois impliqué dans d’autres affaires de corruption.
L’APS a ajouté que le Groupe Condor a bénéficié avec l’aide des anciens Premiers ministres de facilitations jugées « illégales » pour « la réalisation d’un centre pour brûlés à Skikda par la société « Travocovia », une des filiales du Groupe Condor ». D’après la même source, le dossier implique aussi l’opérateur public Mobilis qui a conclu des marchés avec Condor « pour l’acquisition de téléphones portables et de tablettes auprès dudit groupe ».
Il est à noter que les frères Benhamadi sont également accusés dans l’affaire du financement de la campagne électorale du 5e mandat du président déchu, Abdelaziz Bouteflika, et ce, en utilisant un compte bancaire « ouvert spécialement pour recueillir les apports financiers de parties sans aucun lien avec l’élection« , indique l’APS.