Le président de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), l’Algérien Mustapha Berraf, a affirmé aujourd’hui, sur une chaîne de télévision privée, que des plaintes seront déposées en France et en Suisse contre l’IBA (l’association internationale de boxe).
Cette dernière avait organisé, lundi, une conférence de presse à Paris pour évoquer une nouvelle fois Imane Khelif. L’IBA, qui avait suspendu la boxeuse algérienne, l’année passée, lors des mondiaux, et à la veille de la finale à laquelle elle était qualifiée, a tenu cette conférence pour réaffirmer que Imane Khelif ne devrait pas être autorisée à concourir lors des Jeux Olympiques qui se déroulent actuellement à Paris, en France. La boxeuse est qualifiée à la demi-finale prévue ce soir.
Berraf a indiqué qu’une plainte va être déposée à Paris, dans la mesure où c’est dans cette ville que cette conférence de presse a été organisée, et une autre en Suisse où se trouve le siège de cette association.
En dernier lieu, le président de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique a affirmé que des fédérations sportives nationales de la boxe ont constitué une nouvelle instance internationale dont l’annonce officielle sera faite incessamment.
Aucune chance, d’après lui, pour que l’IBA, suspendue par le Comité international olympique (CIO) pour « mauvaise gouvernance », soit réintégrée de nouveau dans le mouvement olympique international.