L’audience du procès opposant le ministre de l’Industrie Ferhat Ait Ali Braham au président de l’Association des Concessionnaires Automobiles Multimarques (ACAM), Youcef Nebbache, a été reporté à l’audience du 25 février par le tribunal de Bir Mourad Rais, rapporte le quotidien El Watan dans son édition du samedi 30 janvier.
D’après le quotidien, l’audience a été reportée à la demande de la défense du prévenu, Youcef Nebbache, qui a réclamé la présence du ministre en sa qualité de plaignant.
Youcef Nebbache est poursuivi pour « diffamation » après une plainte déposée en janvier par le ministre de l’Industrie Ferhat Ait Ali Braham. Le membre du gouvernement Djerad s’est aussi plaint contre le président de l’ACAM pour « atteinte à la sécurité nationale », mais ce chef d’inculpation a été abandonné par le procureur près le tribunal de Bir Mourad Rais, rapporte la même source.
Ainsi le prévenu a comparu jeudi 28 janvier devant le juge, mais les avocats ont réclamé l’ajournement de l’audience, justifiant leur requête par l’absence du plaignant.
Le jugé a d’abord refusé la requête de la défense avant de renvoyer l’audience à la date du 25 février. «Vous savez bien que la loi n’oblige pas la victime d’être présente au procès. Son avocat suffit», a-t-il dit, selon la même source.
Pour Maitre Oussedik, avocat du ministre de l’Industrie, a précisé que son client «n’est pas dans l’obligation d’être présent au procès dans la mesure où toutes les déclarations du prévenu sont consignées dans le dossier».