Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Affecté par les craintes d’économie mondiale : les prix du pétrole en baisse

Les prix du pétrole poursuivaient leur baisse mercredi, plombés par les craintes d'un ralentissement de l'économie mondiale, quand le gaz européen évoluait sous la barre des 50 euros, profitant du niveau confortable des stocks de l'UE.
© DR | Pétole, les prix grimpent

Vers 10H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril abandonnait 1,34% à 81,94 dollars.

De son côté, le West Texas Intermediate (WTI) pour livraison le même mois, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, perdait 1,52 % à 75,20 dollars.

Les attentes du marché « se sont modifiées pour tenir compte de la résilience de l’économie américaine et de l’inflation qui persiste« , explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

Les indicateurs de l’activité économique PMI aux États-Unis se sont montrés plus résilients qu’attendus, ce qui pourrait pousser la Réserve fédérale américaine (Fed) à augmenter ses taux directeurs plus que prévu.

Or, une nouvelle hausse des taux pèserait sur « les perspectives de croissance des États-Unis et, dans une certaine mesure, celles du reste du monde« , poursuit M. Evangelista.

Le marché attend la publication des minutes de la Fed mercredi, qui pourraient confirmer les craintes d’une politique monétaire à venir plus stricte, « un scénario qui pourrait voir les prix du pétrole souffrir davantage, les marchés intégrant la baisse de la demande future« , affirme-t-il.

AD-300-X-250