Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Agression israélienne contre la Palestine : Tebboune plaide pour un recours à la CPI

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé, aujourd’hui lundi 6 novembre 2023, « tous les hommes libres de ce monde, les juristes arabes et les organisations des droits de l’homme pour déposer une plainte contre l’entité israélienne devant la Cour pénale internationale et les organisations internationales des droits de l’homme ».
© CAPTURE D'ECRAN | Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au siège de la Cour suprême à Alger, ce lundi 6 novembre 2023 à l’occasion de l'ouverture de la nouvelle année judiciaire 2023-2024

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est exprimé, aujourd’hui, au siège de la Cour suprême à Alger, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année judiciaire 2023-2024, sur les derniers développements en Palestine.

« Me tenant devant les femmes et hommes de la justice, on se demande où est la justice dans ce monde ? où est le droit des peuples opprimés, à leur tête le peuple palestinien ? »,  s’est d’amblé demandé le chef de l’Etat, avant d’affirmer qu’ « en Palestine occupée, toutes les valeurs humaines, morales, religieuses et de droit se sont effondrés devant les massacres sauvages commis quotidiennement par les forces de l’occupation contre le peuple palestinien dans un affreux silence international ».

C’est dans ce sens que le Président de la République a plaidé pour le recours à la Cour pénale internationale (CPI).

« J’appelle tous les hommes libres de ce monde, les juristes arabes et les organisations des droits de l’homme pour déposer une plainte contre l’entité israélienne devant la Cour pénale internationale et les organisations internationales des droits de l’homme », a-t-il lancé à cet effet.

Pour Abdelmadjid Tebboune, cela est « le seul moyen pour mettre un terme à des décennies d’impunité pour les crimes commis à l’encontre des palestiniens dans la mesure où la poursuite pénale internationale efficace reste la seule issue pour les frères palestiniens pour faire régner la justice internationale et recouvrer leurs droits légitimes pour un état indépendant avec El Qods comme capitale ».

A noter, en dernier lieu, que le Président de la République, également Président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), a procédé à l’ouverture de la nouvelle année judiciaire 2023-2024, en présence des magistrats et des plus hauts responsables du pays. Il s’agit du Président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Ennadir Larbaoui, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, ainsi que d’autres responsables et membres du gouvernement.

AD-300-X-250