L’objectif de cette réunion, indique un communiqué du ministère, rendu public, jeudi 12 octobre 2023, est d’évaluer la situation du secteur agricole au niveau local ainsi que les activités des services décentralisés, de rappeler les objectifs et priorités du secteur pour la prochaine étape et de s’enquérir des derniers préparatifs relatifs au lancement de la saison labour-semailles pour l’année 2023-2024.
La réunion a été l’occasion de mettre en avant plusieurs mesures incitatives prises, sur instruction du président de la République, lors du Conseil des ministres tenu le 1er octobre 2023, en faveur des agriculteurs impactés par la sécheresse et les inondations.
Le ministère a souligné, dans son communiqué, les efforts en faveur de la dynamisation de l’activité agricole, à travers l’augmentation des superficies réservées à la culture céréalière, en application des instructions du président de la République visant à réduire les importations de ce produit stratégique.
A cet égard, le ministre a donné des instructions pour améliorer le rendement de la production céréalière, à travers l’élargissement des périmètres irrigués, l’irrigation complémentaire et la fourniture de semences, d’engrais et d’intrants agricoles.
La rencontre a, par ailleurs, permis d’évoquer le Programme national de reboisement, qui débutera le 25 octobre à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre.
Henni a appelé à accorder une grande importance à cette opération, notamment après les incendies qu’a connus le pays récemment.
Cette campagne a été confiée à la Direction générale des forêts, avec l’accompagnement du Groupe génie rural (GGR), a rappelé le communiqué, faisant état de la mobilisation de tous les moyens nécessaires pour la mener à bien et réhabiliter ainsi le projet du barrage vert et les espaces forestiers impactés par les incendies.
Lors de la réunion, des exposés ont été présentés sur les principaux dossiers du secteur et les projets en cours de réalisation, notamment les silos et les centres de stockage de proximité, pour le renforcement des capacités nationales de stockage des céréales.
A cet effet, le ministre a donné des instructions pour « déployer davantage d’efforts et mobiliser tout un chacun en faveur du renforcement de la sécurité alimentaire », selon le communiqué.