Dans son allocution d’ouverture, le directeur adjoint chargé de la formation doctorale, de la recherche scientifique et de l’encadrement entrepreneurial au sein de l’Ecole, Ali Daoudi, a indiqué que cette édition, organisée du 17 au 23 novembre, regroupe 40 participants répartis en 14 équipes composées d’étudiants, de diplômés et d’experts dans les domaines de l’agriculture, de l’intelligence artificielle et de l’innovation.
Les participants prendront part, tout au long de la semaine, à des ateliers visant à trouver des solutions pratiques et innovantes aux problèmes techniques lancés par les groupes « Sonatrach » et « Madar », qui œuvrent au développement de l’agriculture saharienne à travers de grands projets d’investissement, a précisé M. Daoudi.
Les défis à relever porteront sur la conception et l’optimisation d’une ferme intégrée de grande taille d’élevage ovin, la conception d’un pivot d’irrigation intelligent et la conception d’un système intelligent de gestion de la santé des cultures sous pivot.
Les équipes seront accompagnées dans le développement de leurs projets par des mentors issus de l’ENSA, de l’Ecole nationale supérieure d’intelligence artificielle (ENSIA), de l’Ecole nationale supérieure d’informatique, de l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene, et de l’opérateur téléphonique « Mobilis », ainsi que par des superviseurs des groupes « Madar » et « Sonatrach », selon M. Daoudi.
Les projets proposés seront présentés devant un jury composé d’experts et de professionnels, qui désignera ensuite les lauréats. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement des groupes « Madar » et « Sonatrach ».
En marge de l’événement, quatre projets lauréats de la 3e édition de « l’ENSA- Incubator challenge », lancé en juin dernier, ont été distingués. Les lauréats de ce concours national ont proposé des solutions innovantes dans les domaines de l’agriculture, des technologies alimentaires et de la préservation de l’environnement.