Agriculture: signature d’une convention cadre pour le financement et la modernisation des unités de production

Une convention de coopération entre plusieurs acteurs du secteur de l'agriculture et de l'industrie a été signée ce jeudi 5 septembre 2024 à Alger. Elle a pour objectif le financement et la modernisation des unités de production agricoles, appelées auparavant fermes pilotes.
© DR | Signature d'une convention cadre pour le financement et modernisation des unités agricoles

Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Youcef Chorfa et le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun ont présidé, ce jeudi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre l’entreprise de développement des cultures agricoles stratégiques (EPE-DCAS) et l’entreprise nationale de commercialisation de matériels agricoles (PMAT), la banque d’agriculture et du développement rural (BADR) et la caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), a indiqué un communiqué du ministère de l’agriculture.

Selon un communiqué du ministère de l’agriculture, cette convention a pour objectif le financement et la modernisation des unités de production agricoles, appelées auparavant fermes pilotes.

L’accord s’inscrit également dans le cadre du renforcement et de la modernisation des équipements agricoles pour répondre aux exigences des plans agricoles approuvés par les unités de production agricole, qui entreront en application à partir de la campagne agricole 2024-2025.

Ce partenariat permettra également de moderniser la production nationale de matériel agricole spécialisé et d’accroître son efficacité conformément aux normes techniques requises par les cultures inscrites dans le plan national de développement de l’agriculture stratégique, que le secteur s’emploie à mettre en œuvre sur le terrain.

Par ailleurs, cet accord intervient après celui signé fin août dernier entre l’entreprise de développement des cultures stratégiques (EPE-DCAS), le groupe Agro Logistique (AGROLOG) et la CNMA, pour la production de viande blanche et viande rouge destinée à constituer un stock stratégique afin de stabiliser le marché national.

AD-300-X-250