Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Agriculture : un projet de loi criminalisant l’abattage du cheptel femelle en cours d’élaboration

Le ministre de l'agriculture et du développement rural, Abdelahafid Henni, a annoncé, samedi, l'élaboration prochaine d'un projet de loi criminalisant l’abattage aux fins de boucherie des femelles des animaux d’élevage (bovine et ovine).
© DR | un projet de loi criminalisant l'abattage du cheptel femelle élaboré prochainement

« Le projet de loi portant criminalisation de l’abattage aux fins de boucherie du cheptel femelle, sera présenté dans les plus brefs délais », a indiqué le ministre dans une allocution prononcée lors d’une réunion des cadres des 58 wilayas du département de l’agriculture, tenue ce samedi à Alger. Cette décision, souligne le ministre, fait suite aux rapports faisant état de « l’abattage des femelles ovines et bovines », qui est interdit par la loi. A cet effet, les directions et services agricoles et inspections vétérinaires de l’ensemble des wilayas sont appelés aux contrôles des abattoirs officiels et à la préparation du dispositif sanitaire en prévision de l’Aïd El Adha.

Par ailleurs, l’abattage des femelles ( bovines et ovines) à des fins de boucherie est interdit en Algérie depuis des années, conformément au décret exécutif N°91-514 du 22 décembre 1991 relatif aux animaux interdits à l’abattage. Mais sur le terrain, ce décret reste une lettre morte, étant donné que des brebis et vaches et des chèvres continuent d’être égorgées, dont la viande est vendue dans les boucheries.

AD-300-X-250