Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Ahmed Attaf insiste sur l’adhésion de la Palestine à l’ONU : « La solution à deux Etats est menacé par un danger funeste »

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, insiste à nouveau sur la nécessité d’octroyer la qualité de membre à part entière à la Palestine afin « de sauver la solution à deux Etats et préserver la paix, la stabilité et la sécurité dans tout le Moyen-Orient ».
© DR | Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger

Dans une allocution prononcée, ce jeudi à New York lors de la réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, il affirme que « la solution à deux Etats se trouve aujourd’hui face à un danger funeste ». Selon le chef de la diplomatie algérienne « pour sauver cette solution avant qu’il ne soit trop tard, il faut octroyer la qualité de membre à part entière à la Palestine pour préserver la paix, la stabilité et la sécurité dans tout le Moyen-Orient ».

« L’ampleur du danger pour la cause palestinienne aujourd’hui met notre Conseil face à une responsabilité historique, décisive et charnière : agir de toute urgence pour imposer la solution à deux Etats et préserver les fondements de l’établissement de l’Etat palestinien », soutient-il.

Ahmed Attaf prévient dans la foulée : « toute tergiversation ou hésitation dans la concrétisation de cette démarche sera lourde de conséquences et s’apparentera, dans la conjoncture actuelle, à un feu vert donné à l’occupation israélienne pour continuer à exécuter ses plans fondés sur le pillage et l’expansion, d’une part, et l’extrémisme et l’entêtement, d’autre part ».

« Parler aujourd’hui de l’adhésion à part entière de l’Etat de Palestine à notre organisation onusienne c’est replacer la cause palestinienne au centre et braquer la lumière sur son essence incontestable, indubitable et inaltérable », a dit M. Attaf. « Par essence, j’entends le droit historique légal et légitime des Palestiniens à l’établissement de leur Etat indépendant et souverain », explique-t-il.

Et d’ajouter : « Par sa résistance, Gaza a démasqué les visées et desseins apparents et sous-jacents de l’occupant israélien tendant à enterrer la cause palestinienne et à saper son projet national authentique ».

« Nul n’ignore aujourd’hui que le génocide en cours à Gaza, l’étranglement de la Cisjordanie, les politiques d’implantation de colonies, d’annexion des terres palestiniennes et de judaïsation d’El Qods occupée, les campagnes de déplacement forcé des Palestiniens et les dites ‘’dispositions israéliennes pour l’après-guerre à Gaza’’ participent d’un plan israélien plus large et plus dangereux », explique-t-il.

Poursuivant, le chef de la diplomatie algérienne indique « il s’agit d’un plan visant à relancer et concrétiser le projet du Grand Israël à travers l’élimination des fondements de l’Etat palestinien et la destruction progressive de ses piliers essentiels ».

Et de rappeler : « il y a quelques mois à peine, le monde entier a été témoin du responsable israélien qui a brandi à la tribune de l’Assemblée générale une carte du Moyen-Orient dessinée selon ses illusions et ses desiderata, une carte sur laquelle la Palestine n’existait pas ».

AD-300-X-250