Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Ahmed Attaf s’entretient au téléphone avec Josep Borrel

Le ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu, ce samedi 5 aout 2023, un appel téléphonique de la part du haut représentant de l’union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrel, indique un communiqué du ministère.
© DR | Ahmed Attaf, ministre des affaires étrangères et le haut représentant de l'UE aux affaires étrangères, Josep Borrel

L’entretien a porté sur « les développements inquiétants en République du Niger. En effet,  les deux parties ont eu un échange de vue et  des analyses concernant l’évolution de la situation dans ce pays frère et voisin et les dangers qu’ils font peser sur lui et sur toute la région du sahelo-saharienne », précise la même source.

Dans ce contexte, « M. Josep Borrell, a informé le chef de la diplomatie algérienne des mesures prises par l’Union européenne contre les auteurs du coup d’État militaire au Niger ». D’autre part, « les deux parties ont souligné la nécessité d’unir les pressions politiques et diplomatiques pour assurer le retour à l’ordre constitutionnel en République du Niger à travers le retour de M. Mohamed Bazoum à ses fonctions de président légitime du pays ».

Pour sa part, le ministre Ahmed Ataf a « réaffirmé la conviction de l’Algérie de privilégier la voie politique et diplomatique, au vu des répercussions de l’option du recours à la force sur la situation qui risque de s’aggraver davantage aux niveaux local et régional», conclut le communiqué.

AD-300-X-250