Le décret exécutif n° 24-325 du 1er octobre 2024 fixant les catégories des bénéficiaires de l’allocation forfaitaire de solidarité ainsi que les conditions et les modalités du bénéfice de cette allocation a été publié au denrier journal officiel.
A cet effet, deux allocations, respectivement de 7 000 et 12 000 dinars, ont été instituées pour les personnes sans revenu.
Six catégories de personnes bénéficieront de l’allocation de 7 000 dinars. Il s’agit du « chef de famille qui se trouve dans l’incapacité physique de travailler », de « la personne vivant seule sans famille, qui se trouve dans l’incapacité physique de travailler » et de « la femme chef de famille, âgée de moins de soixante (60) ans ».
Il est question aussi des « personnes âgées de plus de soixante (60) ans, non placées dans un établissement spécialisé », des « personnes infirmes et incurables de plus de dix-huit (18) ans, atteintes d’une maladie chronique et invalidante ou titulaires de la carte de la personne ayant des besoins spécifiques » et encore des « familles ayant à charge une ou plusieurs personnes ayant des besoins spécifiques de moins de dix-huit (18) ans et titulaires de la carte de la personne ayant des besoins spécifiques, au taux de moins de 100% ». Une allocation, précise-t-on, « versée pour chaque personne à charge ».
Deux catégories bénéficieront de 12 000 DA
Par ailleurs, les catégories de personnes qui bénificieront de l’allocation de 12 000 dinars sont « les personnes ayant des besoins spécifiques, âgées de dix-huit (18) ans et plus, en possession de la carte de la personne ayant des besoins spécifiques au taux de 100 %, quelle que soit la nature de son handicap » et des « familles ayant à charge une ou plusieurs personnes ayant des besoins spécifiques au taux de 100%, âgées de moins de dix huit (18) ans et en possession de la carte de la personne ayant des besoins spécifiques ». Cette allocation est versée également pour chaque personne à charge.
L’article 5 de ce décret stipule que pour bénéficier de l’allocation forfaitaire de solidarité, ces catégories de personnes doivent « être de nationalité algérienne, être résident en Algérie et ne pas disposer, pour le demandeur et/ou son conjoint, d’aucun revenu, quelle que soit sa nature ».