Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Air Algérie : signature d’un contrat avec « Airbus » pour l’acquisition de sept avions gros porteurs

La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a signé mercredi 31 mai 2023 à Alger, un contrat avec le constructeur européen « Airbus » pour l'acquisition de sept avions gros porteurs.
© DR | Le directeur général d'Air Algérie, Yacine Benslimane, et le vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant d'Airbus, Hadi Akoum

Le contrat a été paraphé par le directeur général d’Air Algérie, Yacine Benslimane, et le vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant d’Airbus, Hadi Akoum, en présence de responsables du ministère des Transports, de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), ainsi que des cadres des deux entreprises, lors d’une cérémonie organisée au niveau du Technopôle d’Air Algérie à Alger.

A travers ce contrat, Airbus va fournir à Air Algérie cinq aéronefs de type A 330-900 (module 280-320 sièges) et deux autres de type A 350-1000 (module 350-450 sièges), dont les premiers seront livrés au cours du 2eme trimestre 2025, a-t-on expliqué lors de cette cérémonie.

A l’issue de la cérémonie, M. Benslimane a indiqué que cette opération « entre dans le cadre du programme lancé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant l’acquisition de 15 aéronefs destinés à renforcer la flotte de la compagnie et de son réseau à l’international, ainsi que le développement du hub d’Alger ».

Il a souligné que « quatre appareils seront livrés en 2025, dont le premier au 2eme trimestre, puis trois autres en 2026 ».

Pour sa part, M. Akoum a indiqué que ce contrat est « l’un des plus importants signés dans la région du Maghreb et de l’Afrique, à travers lequel Air Algérie va acquérir les avions les plus modernes dans le monde, représentés par le 330 Néo et le 350-1000, le plus gros porteur qui opère aujourd’hui en Afrique ».

« Seules deux compagnies opèreront avec ce type d’appareils en Afrique, Air Algérie et Ethiopian Airlines », a-t-il ajouté, expliquant que ces deux types d’appareils acquis par Air Algérie vont permettre à sa compagnie, ainsi qu’à l’Algérie « de poursuivre le développement du transport aérien, mais aussi le développement économique et touristique ».

A rappeler qu’Air Algérie avait annoncé, fin avril, l’attribution provisoire de son marché relatif à l’acquisition de 15 aéronefs neufs aux constructeurs aéronautiques « Boeing » et « Airbus ».

Selon l’avis d’attribution provisoire, le marché des moyens porteurs a été attribué à l’américain « Boeing », tandis que celui des gros porteurs a été attribué à l’européen « Airbus ».

« Boeing », dont le contrat a été signé le 17 mai courant avec livraison du premier avion prévue en 2027, devra fournir à Air Algérie 8 aéronefs de type B 737-9 max (module 170-210 sièges).

L’acquisition des 15 aéronefs neufs par Air Algérie a été décidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui avait autorisé, lors du Conseil des ministres tenu le 8 mai 2022, la compagnie aérienne Air Algérie à acquérir 15 avions pour l’ouverture de nouvelles lignes, notamment vers des pays africains et asiatiques.

Outre ce marché de 15 aéronefs, Air Algérie a lancé aussi l’opération d’acquisition de 10 autres aéronefs, dans le cadre de la deuxième phase du plan de la compagnie pour renforcer sa flotte, décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans cette optique, l’entreprise a procédé, lundi dernier, à l’ouverture des plis des offres relatives à la consultation internationale lancée pour l’acquisition de ces 10 aéronefs.

La consultation internationale avait pour objet l’acquisition de six avions gros porteurs (quatre aéronefs A330-200/300 GE et deux A330-900), ainsi que quatre autres avions moyens porteurs (deux aéronefs B737-800 et deux B737-9 Max).

A ce propos, le DG d’Air Algérie a fait savoir que l’entreprise « a reçu trois offres qui feront l’objet d’une étude au cours des jours à venir », ajoutant qu’en prévision de ces nouvelles acquisitions, la compagnie a élaboré « un plan de retrait progressif des appareils vieillissants, devant être entamé en 2025, dans le cadre de la stratégie de la compagnie qui a prévu une transformation de certains de ses appareils en avions tout cargo ».

AD-300-X-250