Alger: un lycée dédié aux arts ouvre ses portes à El Biar

Le lycée national des arts  baptisé du nom du chahid « Ali Maachi » a été inauguré, mardi 27 septembre, en présence des ministres de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed et de la ministre de la Culture et des arts, Soraya Mouloudji.
© DR | Inauguration du lycée national des arts à El Biar

Le ministre de l’éducation nationale affirme l’intégration de la filière artistique au programme de l’enseignement secondaire lors de cette rentrée 2022/2023 qui  vient s’ajouter ainsi aux six autres filières introduites dans le même cycle.

Selon la même source, la filière artistique comportera quatre choix: la musique, les arts plastiques, le théâtre et l’audio-visuel.
Par ailleurs, Soraya Meloudji souligne que le ministère de la culture et des arts assurera l’accompagnement des 157 élèves en moyens humains et matériels.

Pour rappel, au terme d’un accord signé entre les deux ministères portant création d’un baccalauréat artistique en date du 18 avril 2021, conformément à la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune  lors de la réunion du conseil des ministres.

Le lycée porte le nom du chahid Ali Maachi, né  en 1927 à Tiaret, mort guillotiné par l’armée coloniale française en 1958. Le martyr était un artiste célèbre pour ses nombreux poèmes, notamment sa chanson Angham El-Djazair.