29-12-2022-CevitalG-Digital-1000x250-IB
PUBLICITÉ
Cevital 300 X 250 copie
PUBLICITÉ

Algérie: deux anciens ministres et un ex-P-DG de la Sonatrach lourdement condamnés pour corruption

Le pôle pénal national financier et économique près le tribunal de Sidi M'hamed d'Alger a prononcé de lourdes peines d'emprisonnement à l'encontre de deux anciens ministres et un ex-P-DG de la compagnie pétrolière, Sonatrach, pour corruption et octroi d'indus avantages à des sociétés étrangères. Ayant assumé de hautes fonctions sous le régime du président Abdelaziz Bouteflika (Décédé), les accusés ont été également condamnés à payer de fortes amendes et des dédommagements au trésor public.
Tribunal de Sidi M'hamed à Alger
© DR | Tribunal de Sidi M'hamed à Alger

La plus lourde sentence a été prononcée à l’encontre de l’ex-ministre de l’Energie, Chakib Khelil, qui s’est vu infligé 20 ans de réclusion. En fuite aux États-Unis d’Amérique, l’homme fait aussi l’objet d’un mandat d’arrêt international, confirmé par la même juridiction.

Dans la même affaire, plusieurs anciens ministres et responsables, dont Amar Ghoul, Noureddine Bouterfa, Mohamed Bedjaoui et Abdelmoumen Ould Kaddour, ont été condamnés à des peines allant entre 5 et 10 ans de prison ferme, après avoir été poursuivis pour des chefs d’inculpation relatifs à la corruption, dont « dilapidation de deniers publics lors de la conclusion de marchés avec des entreprises étrangères », tandis que d’autres accusés ont été acquittés.

La confiscation des fonds et des biens saisis dans cette affaire a été également prononcée, avec la levée de saisie sur les biens des accusés acquittés.

Lors du procès qui s’est tenu la semaine dernière, rappelons-le, le représentant du parquet avait requis 20 ans de prison ferme à l’encontre de Chakib Khelil, 10 ans de prison ferme à l’encontre de Farid Bedjaoui et Amar Ghoul. Le procureur a demandé aussi 10 ans de prison ferme contre Farid Bedjaoui et Abdelmoumen Ould Kaddour.

Les mêmes accusés ont été également condamnés, en novembre dernier, dans l’affaire de l’achat par la Sonatrach de la raffinerie Augusta en Italie. Ils ont été également lourdement condamnés.

 

Cevital 300 X 250 copie
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ