La présidence de la République a annoncé, mardi 10 septembre 2024, dans un communiqué relatif aux félicitations adressées par le président de l’État des Émirats arabes unis à Abdelmadjid Tebboune, à propos de sa réélection, que les deux dirigeants vont se rencontrer « prochainement ».
« Le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel téléphonique du président de l’État des Émirats arabes unis, pays frère, Son Altesse Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, qui l’a félicité, en son nom et au nom du peuple émirati, pour sa victoire à l’élection présidentielle pour un second mandat, lui souhaitant plein succès et réussite », indique le communiqué.
« À son tour, monsieur le président a remercié le président de l’Etat des Émirats arabes unis et, à travers lui, l’ensemble de la noble famille régnante et des gouverneurs des Émirats , lui souhaitant, ainsi qu’au peuple émirati, davantage de prospérité », a ajouté la même source avant d’indiquer : « Les deux dirigeants ont en outre convenu de tenir prochainement une rencontre ».
Beaucoup de choses ont été dites à propos d’une supposée « détérioration » des relations algéro-émiraties, notamment sur certains médias, mais, sur le plan officiel, il n’y a que le communiqué sanctionnant les travaux de la réunion du Haut conseil de sécurité, « consacrée à l’examen de la situation générale dans le pays et de la situation sécuritaire liée aux pays du voisinage et au Sahel » qui s’est tenue le 10 janvier 2024.
« Le Haut conseil de sécurité a exprimé ses regrets concernant les agissements hostiles à l’Algérie, émanant d’un pays arabe frère », a ajouté le communiqué.
Observateurs et analystes avaient conclu que ce pays « arabe frère » ne peut être que les Émirats arabes unis.
Il y a eu par la suite l’entrevue du président de la République avec des médias nationaux, diffusée le 30 mars dernier, durant laquelle il est revenu sur la question, mais là encore sans citer le nom du pays.
« Leurs agissements ne sont pas logiques », avait-il déclaré, avant d’ajouter : « Partout où il y a des conflits, l’argent de cet État est présent, au Mali, en Libye, au Soudan ».
Au mois de juin dernier, les deux Présidents se sont rencontrés en marge du sommet du G7 qui a eu lieu en Italie.
Les photos de deux discussions entre Tebboune et Al Nahyane, notamment celle montrant le président algérien assis discutant avec son homologue émirati debout, ont été largement commentées sur les réseaux sociaux.
Cette « prochaine » rencontre va-t-elle permettre de régler les « différends » existants entre les deux parties ? L’avenir le dira…