Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Algérie-Etats-Unis : la coopération sécuritaire, « pierre angulaire » des relations entre les deux pays

L’Algérie et les Etats-Unis entretiennent de « bonnes » relations, notamment pour ce qui est du partenariat sécuritaire, dont la lutte contre le terrorisme est "la pierre angulaire". Il est question aussi d'échanges économiques, qui ne cessent de croître dans divers domaines. C'est dans ce cadre-là qu'une délégation américaine composée de hauts fonctionnaires des départements d'État, du Trésor et de la Défense, a effectué une visite en Algérie les 5 et 6 juin 2023.
© DR | Délégation de hauts responsables américaine en visite de travail en Algérie

A cet effet, une délégation américaine interministérielle, composée de hauts fonctionnaires des départements d’État, du Trésor et de la Défense, a effectué une visite en Algérie les 5 et 6 juin 2023 dans le cadre « d’un dialogue sécuritaire entre l’Algérie et les Etats-Unis visant à faire progresser les objectifs régionaux communs de stabilité et de lutte contre le terrorisme », a indiqué l’ambassade américaine dans un communiqué.

« Les membres de la délégation ont rencontré leurs homologues des ministères algériens des Affaires étrangères, de la Défense nationale, de l’Intérieur et des Finances », ajoute-t-on encore.

Le dialogue « s’inscrit dans le cadre d’un effort visant à travailler avec des partenaires partageant les mêmes idées et des institutions compétentes dans le but de réduire l’expansion et l’influence des groupes terroristes et des menaces connexes dans la région grâce au renforcement de la bonne gouvernance, de l’application de la loi, de la sécurité et des systèmes judiciaires« .

L’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Aubin, a estimé, dans ce sens, que « l’Algérie est un partenaire naturel à cet égard ».

« Votre pays est un leader régional qui a fait ses preuves dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, tout en travaillant avec les pays voisins pour développer leurs capacités sécuritaires« , a-t-elle ajouté.

« La coopération sécuritaire et la lutte commune contre le terrorisme sont la pierre angulaire des relations américano-algériennes alors que les deux pays recherchent la stabilité et la prospérité en Afrique du Nord et au Sahel« , ajoute le communiqué.

C’est dans ce sens qu’à une question de notre journaliste relative aux « attentes » des responsables américains en Algérie, sachant que d’autres pays, notamment la Chine et la Russie, qui sont des alliés stratégiques du pays, s’intéressent davantage à l’Afrique et surtout à la région, un des responsables américains membre de la délégation a axé sa réponse entre autres sur les efforts de l’Algérie, que « partage » les Etats-Unis, a-t-il précisé, pour solutionner certaines crises de la région, comme c’est le cas pour ce qui est du Mali.

« Vous avez parlé de l’engagement de l’Algérie dans le processus de la réconciliation malienne, c’est ce que fait l’Algérie. Il faut savoir que les Etats-Unis fait la même chose. Nous sommes dans des discussions continues avec le gouvernement malien, et nous essayons toujours d’avoir une conversation avec tous les gouvernements qui essaient d’offrir la sécurité et également d’asseoir la paix et d’offrir ce qu’il y a de mieux, et d’aider leur peuple à prospérer« , a déclaré ce responsable.

« Nous partageons la perspective algérienne par rapport à l’avenir de ses voisins, mais également des pays d’Afrique du nord. Nous pensons que placer les normes à un niveau plus élevé est très important. La bonne gouvernance, mais également l’autonomisation des peuples, qui leur permet de prospérer et vivre en sécurité« , a-t-il encore ajouté.

Il faut rappeler, en dernier lieu, que des délégations américaines dans le domaine sécuritaire et de la défense de hauts niveaux effectuent des visites régulièrement en Algérie.

Le Général d’Armée Michael Langley, Commandant du Commandement Militaire des Etats-Unis en Afrique (AFRICOM), qui était à la tête d’une importante délégation militaire, avait effectué une visite en Algérie le 8 février 2023.

Il avait été reçu par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune et le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire. Près de deux mois auparavant, le 6 décembre 2022 précisément, c’était le Coordinateur pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis, M. Brett McGurk, qui s’était déplacé en Algérie.

Une fréquence élevée des visites qui renseignent sur l’intérêt que portent les Etats-Unis à la coopération sécuritaire avec l’Algérie.

 

AD-300-X-250