Algérie-France : Macron réunit plusieurs ministres après son appel avec Tebboune

Emmanuel Macron a réuni, mardi 2 avril 2025, pas moins de quatre ministres, avec comme ordre de jour les relations avec l'Algérie, au lendemain de son entretien téléphonique avec le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune.
© DR |
© DR | L'Algérie et la France ont connus plusieurs crises ces toutes dernières années

Emmanuel Macron a réuni, hier, pas moins de quatre ministres, avec comme ordre de jour les relations avec l’Algérie, au lendemain de son entretien téléphonique avec le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune.

En plus du chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, qui se rendra à Alger ce 6 avril, il y avait les ministres de l’Intérieur, Bruno Retailleau, de l’Économie, Éric Lombard et de la Justice, Gérald Darmanin.

Ce dernier devra aussi se rendre en Algérie prochainement comme annoncé dans le communiqué conjoint relatif à l’appel téléphonique qui a eu lieu entre les deux Présidents lundi 1er avril à l’occasion des fêtes de l’Aïd El-Fitr.

A l’issue de cette réunion, le ministre français de l’Intérieur a dit avoir « bon espoir » d’aboutir à des avancées entre les deux pays, que ce soit sur la libération de l’écrivain Boualem Sansal ou sur les expulsions d’Algériens sous OQTF.

Le ministre a aussi annoncé avoir convoqué dès la semaine prochaine « une réunion inédite entre les préfets et les consuls algériens » en France.

Avec AFP
AD-300-X-250