Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Algérie – France : un nouvel appel téléphonique entre les deux présidents programmé

Une source diplomatique à Alger a confié à INTERLIGNES qu'un "appel téléphonique entre les Présidents Abdelmadjid Tebboune et son homologue français Emmanuel Macron est prévu demain 23 avril". 
Les deux Présidents, Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron

Cet appel intervient quelques jours uniquement après le report de la visite qui a été prévue pour les 2 et 3 mai prochain. La même source nous confie qu’ « une nouvelle date de visite du chef d’Etat algérien à Paris pourrait être fixée par les deux présidents ».

Pour rappel, plusieurs arguments au sujet de l’annulation de la visite ont été avancés par les parties, algérienne et française. Des sources proches du ministère algérien des Affaires étrangères ont confié à INTERLIGNES que « lors de la visite de travail menée par la secrétaire générale du quai d’Orsay Anne-marie Descôtes qui a été reçue par son homologue algérien Amar Bellani le 16 avril dernier, les algériens ont fait comprendre à la SG envoyée spéciale de l’Élysée que les objectifs de cette visite doivent être revus et qu’elle doit être reportée pour une meilleure préparation ». De son coté, Anne-Marie « a pris note des échanges avec son homologue algérien ».

Une autre source proche du même département ministériel  a ajouté qu’ « il y a aussi la situation politique en France, marquée par les manifestations et les affrontements parfois violents entre des manifestants et la police dans certaines villes, suite à l’utilisation du 49/3 pour faire passer de force la réforme des retraites qui ne rassure pas la partie algérienne ». 

La même source diplomatique française à Alger espère que « cet appel téléphonique entre les deux Présidents permettra de fixer, enfin, une date pour la prochaine visite », tout en ajoutant que les français « souhaitent que la visite d’Etat soit effectuée durant le mois de mai ».

 

AD-300-X-250