Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Algérie : le sévère constat d’Amnesty International 

Amnesty International a dressé un sévère constat quant à la situation des droits humains en Algérie dans son rapport annuel publié aujourd’hui, mercredi 24 avril 2024, en mettant l’accent, entre autres, sur « la condamnation d’au moins un militant, cinq journalistes et un chercheur ayant exercé leur droit à la liberté d’expression ».  
© DR | logo de l'ONG Amnesty International

« Les autorités ont resserré leur étau autour de l’espace civique avec la condamnation d’au moins un militant, cinq journalistes et un chercheur ayant exercé́ leur droit à la liberté d’expression », rapporte Amnesty International concernant l’Algérie dans son rapport annuel sur La situation des droits humains dans le monde pour l’année 2023.

 « Elles ont fermé au moins deux médias en ligne et deux organismes affiliés à la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH), ordonné la fermeture de deux groupes de défense des droits humains, et suspendu au moins une formation politique. Les autorités judiciaires ont par ailleurs fait fermer au moins deux églises. Au moins

36 féminicides ont été recensés. Au moins 18 302 personnes migrantes ont été́ expulsées sommairement d’Algérie entre janvier et décembre », ajoute encore AI.

L’ONG a tenu à rappeler qu’« en mars, à l’issue de l’examen périodique universel de l’Algérie, le pays a accepté́ les recommandations l’invitant à modifier sa législation répressive relative aux rassemblements publics et aux manifestations, ainsi que l’article de loi mettant les violeurs hors de cause s’ils épousaient leur victime ».

« Il a par contre rejeté́ la recommandation visant à modifier les dispositions trop larges du Code pénal permettant de poursuivre en justice les personnes qui exerçaient pacifiquement leurs droits à la liberté́ d’expression et de réunion », a ajouté la même source.

Amnesty fait remarquer en dernier lieu que « le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association s’est rendu en Algérie en septembre pour y évaluer la situation, et la rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme a effectué́ une visite dans le pays en décembre ».

AD-300-X-250